Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canne blanche »
Canne blanche
[kan blɑ̃ʃ]
Définitions de « canne blanche »
Canne blanche - Locution nominale
-
Canne de couleur blanche qu’utilisent les aveugles et les malvoyants, comme un moyen de faciliter leur locomotion en évitant les obstacles et aussi comme un symbole de la cécité.
Étymologie de « canne blanche »
Usage du mot « canne blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « canne blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « canne blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « canne blanche »
-
Le pinceau est la canne blanche du peintre qui cherche à avancer.
Galienni -
L'intuition est à la connaissance, ce que la canne blanche est à l'aveugle.
Jérôme Touzalin -
Au Méliès Jean-Jaurès, tous les employés connaissent bien Bernard Bonnissol. Un client fidèle qu’ils voient arriver à petits pas, munis de sa canne blanche télescopique. Et c’est souvent avec difficulté qu’il se fraie un passage entre les terrasses encombrées des bars. « Il y a toujours quelqu’un du Méliès pour me faire traverser la rue. Ils me repèrent de loin », assure Bernard.
Saint-Etienne. Aveugle et cinéphile, il « voit les films sur grand écran à sa façon » -
Guilly d'Herbemont (1888-1980) est l’inventrice de la canne blanche utilisée par les personnes atteintes de cécité. En 1930, alors qu’elle aide un groupe d’aveugles à traverser un boulevard parisien, une automobile surgit et manque de renverser tout le monde. Cet incident lui donne une idée: doter les aveugles d’un signe distinctif qui facilite leurs déplacements.
Europe 1 — Guilly d'Herbemont, inventrice de la canne blanche -
Le chien guide d’Annie Brécourt, malvoyante, a changé sa vie. C’est le message que cette habitante du Saulnois fait passer aux écoliers de la région, comme dernièrement aux CP/CE1 de Bioncourt : « Avant j’avais une canne blanche et depuis que j’ai mon chien, je suis plus autonome, plus en sécurité. Il y a beaucoup d’amour entre nous et j’ai une grande confiance en lui. »
Saulnois. Bioncourt : les CP et CE1 ont accueilli Annie et Jean-Marc pour parler handicap visuel -
Les obstacles en hauteur sont des écueils dangereux pour les non-voyants. Un volet décroché, une barrière, tout ce qui n’est pas au ras du sol et ne peut pas être détecté par l’extrémité de la canne blanche représente un réel danger. Quand il se déplace sans aide, un aveugle repère les embûches en tâtonnant devant lui avec la boule accrochée au bout de sa canne.
Région Lorraine | Une canne blanche qui détecte les obstacles en hauteur