Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canonial »
Canonial
[kanɔnjal]
Définitions de « canonial »
Canonial - Adjectif
-
(Religion) Conforme ou relatif aux canons ecclésiastiques.
Dans son discours, l'évêque a souligné l'importance d'une conduite canonicale rigoureuse pour maintenir la sanctité de l'Église.
— (Citation fictive) -
(Religion) Concernant le canonicat.
Quoi qu'il en soit, on imagine avec quels regrets le pauvre Birotteau abandonnera l'atmosphère ouatée du quartier canonial - ...
— Didier Méreuze, Tours
Expressions liées
- Devoirs canoniaux
- Défenses canoniales
-
Heures canoniales (parties de l'office liturgique que les religieux ou religieuses et les chanoines chantent ou récitent quotidiennement au chœur à diverses heures du jour)
Il se remémorait le symbolisme de ces heures canoniales qui retraçaient, chaque jour, au fidèle, la brièveté de la vie, lui en résumaient l'image, depuis l'enfance jusqu'à la mort. Récitée, dès l'aube, prime figurait l'adolescence; tierce la jeunesse; sexte la pleine vigueur de l'âge; none les approches de la vieillesse et les vêpres allégorisaient la décrépitude. Elles appartenaient d'ailleurs aux nocturnes et elles se psalmodiaient jadis à six heures du soir, à cette heure où, au temps des équinoxes, le soleil se couche dans la cendre rouge des nuées. Quant aux complies, elles retentissaient, alors que, symbole du trépas, la nuit était venue.
— Huysmans, En route - Maison canoniale (maison affectée à une prébende de chanoine ou dans laquelle les chanoines vivent en communauté)
- Office canonial (ensemble de ces heures et des variantes réparties sur l'année liturgique)
Étymologie de « canonial »
Du bas latin canonicalis, dérivé de canonicus (chanoine). En ancien français, canoniaux représente le latin canonicales pour le masculin et le féminin. Le mot est formé à partir de canon, avec le suffixe -al.Usage du mot « canonial »
Évolution historique de l’usage du mot « canonial » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « canonial » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « canonial »
Citations contenant le mot « canonial »
-
Explications : Henri IV avait fait don au Latran (la cathédrale du pape) de l’abbaye bénédictine de Clairac. Depuis, tous les présidents français ont droit à ce titre canonial
SudOuest.fr — Le saviez-vous ? Macron devient chanoine grâce à l’abbaye de Clairac (47) -
Les prêtres Toussaint, Sylvain, Jean-Marc et Jérémie font partie de l’ordre des Prémontrés. L’ordre des chanoines réguliers prémontrés ou Norbertins est un ordre canonial catholique fondé par Saint Norbert de Xanten à Prémontré dans l’Aisne en 1121. Leur mission est double, elle allie la contemplation et l’apostolat. Ils portent l’habit blanc.
La Voix du Nord — L’ordre des Prémontrés -
Le titre de « premier et unique chanoine honoraire de la basilique du Latran » remonte (encore) à la royauté et à Louis XI. Il a été réactivé par le roi Henri IV, qui, après avoir abjuré sa religion protestante et reçu l’absolution du pape, a fait don au Latran de l’abbaye bénédictine de Clairac (Lot-et-Garonne). En échange, il a reçu ce titre canonial, décerné par la suite aux chefs de l’Etat.
Yvelines. L'ancienne élue de Saint-Germain-en-Laye, sortie de 3 h de garde à vue, s'explique | 78actu -
Une béance dans la chaussée, due à un glissement de terrain, met en colère les voisins du quartier canonial. Suez, chargée de l’assainissement, annonce des travaux imminents.
Courrier picard — À Noyon, un trou exaspère près de la cathédrale
Traductions du mot « canonial »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | canonical |
Espagnol | canónico |
Italien | canonico |