La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heures canoniales »

Heures canoniales

[œr kanɔnjal]
Ecouter

Définitions de « heures canoniales »

Heures canoniales - Locution nominale

  • (Au pluriel) (Religion) Parties du bréviaire que l’Église catholique romaine a coutume de réciter selon les diverses heures du jour.

    « Les heures canoniales rythment la prière quotidienne du clergé, structurant le temps sacré autour de moments de recueillement. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « heures canoniales »

 Composé de heure et de canonial.

Usage du mot « heures canoniales »

Évolution historique de l’usage du mot « heures canoniales » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « heures canoniales » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « heures canoniales »

  • Il se remémorait le symbolisme de ces heures canoniales qui retraçaient, chaque jour, au fidèle, la brièveté de la vie, lui en résumaient l'image, depuis l'enfance jusqu'à la mort. Récitée, dès l'aube, prime figurait l'adolescence; tierce la jeunesse; sexte la pleine vigueur de l'âge; none les approches de la vieillesse et les vêpres allégorisaient la décrépitude. Elles appartenaient d'ailleurs aux nocturnes et elles se psalmodiaient jadis à six heures du soir, à cette heure où, au temps des équinoxes, le soleil se couche dans la cendre rouge des nuées. Quant aux complies, elles retentissaient, alors que, symbole du trépas, la nuit était venue.
    Huysmans — En route


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.