Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canopée »
Canopée
Définitions de « canopée »
Canopée - Nom commun
-
(Biogéographie, Écologie, Foresterie) Couche supérieure de la forêt exposée directement à la lumière solaire.
On savait la canopée bruissante, il nous arrivait d'apercevoir au sommet des grand Ceiba le vol d'un agrias.
— Gilles Clément, Les libres jardins de Gilles Clément -
(Mobilier) Partie supérieure et ornée suspendue au-dessus d'un lit à baldaquin ou à courtines.
Dans le roman de Balzac, 'La Peau de Chagrin', la beauté de la chambre du duc était dominée par l'imposante canopée de son lit à baldaqin, véritable trône de repos bordé de soie et de brocards.
— (Citation fictive) -
(Aéronautique) Partie vitrée surmontant le cockpit des avions de chasse pour protéger le pilote.
Le pilote, dans son cockpit, se retrouve derrière la canopée - cette bulle de verre qui protège mais n'isole pas du ciel étoilé.
— (Citation fictive) -
(Transport) Capote servant de protection sur certaines poussettes.
Dans les rues animées de Paris, une multitude de poussettes, équipées de leur indispensable canopée, zigzaguaient entre les passants, protégeant ainsi les plus petits des aléas climatiques.
— (Citation fictive) -
(Sports et Loisirs) Surface supérieure d'un cerf-volant de traction ou d'un parapente assurant leur portance.
La canopée de son parapente, telle une voile majestueuse, se déploya et lui assura une portance impeccable pour planer au-dessus des montagnes enneigées.
— (Citation fictive)
Canopée - Définition de France Terme
-
Structure métallique coulissante qui équipe un wagon ou une remorque et qui est destinée à recouvrir des emballages de matières radioactives.
Étymologie de « canopée »
(XXe siècle) Emprunté de l'anglais canopy, de même sens et, proprement, « dais », lui-même emprunté du français liturgique conopée qui désigne un voile couvrant le tabernacle.Usage du mot « canopée »
Évolution historique de l’usage du mot « canopée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « canopée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « canopée »
Citations contenant le mot « canopée »
-
Plantons des arbres et les racines de notre avenir s'enfonceront dans le sol et une canopée de l'espoir s'élèvera vers le ciel.
Wangari Muta Maathai -
Le surmatelas mis au point par Canopée réchauffe ou rafraîchit le lit en fonction des cycles circadiens du dormeur. Le recours à l'intelligence artificielle pourrait encore affiner cette aide au sommeil. Le premier prototype, dont l'industrialisation est prévue courant 2023, sera proposé aux hôtels, centres de thalassothérapie et maisons d'hôtes.
Les Echos — Canopée crée un surmatelas qui régule la température pour un bon sommeil | Les Echos -
Sous la canopée des grands banquets, le brifeur se révèle roi, mais en son royaume éphémère, il n'est guère plus qu'un sujet de sa propre gourmandise.
Victor Hugo — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Pendant ce temps, dans les arbres tropicaux de Nouvelle-Guinée, d’Australie et des îles voisines, des perroquets colorés déconstruisent l’idée selon laquelle la femelle devrait être le membre le plus terne du couple. Dans une démonstration étonnante de dichromatisme sexuel inversé, dans laquelle les femelles sont plus vives que les mâles, les perroquets éclectus femelles se démarquent et arborent un plumage rouge et bleu vif. Leurs homologues mâles, quant à eux, ont des plumes principalement vertes qui leur permettent de se fondre dans la canopée des arbres.
National Geographic — Les méthodes de reproduction les plus originales du monde animal | National Geographic -
Joanna Burger, « Le Perroquet qui m’aimait ». Dans ce récit, la chercheuse biologiste et ornithologiste réputée raconte sa relation stupéfiante avec son perroquet de compagnie, Tiko. Le volatile est épris d’elle. Ce livre, un brin dérangeant, fait découvrir des réalités du comportement animal mais aussi humain. On adore voyager avec la chercheuse et son époux, également biologiste, dans la canopée amazonienne. Plein Jour, 256 pages, 18 €.
www.leveil.fr — Notre sélection de romans à lire cet été en attendant la rentrée littéraire - Paris (75000) -
JTA — Le mouvement Liberal Judaism va autoriser les couples mixtes à se marier sous la houppa, la canopée traditionnelle utilisée lors des mariages juifs.
Royaume-Uni : Des rabbins libéraux vont marier des couples mixtes sous la houppa - The Times of Israël -
Il dépassait la canopée du haut de ses 24 mètres et il fallait six personnes les bras tendus - à hauteur de poitrine - pour faire le tour de son tronc de 5,43 mètres, ce qui en faisait le plus gros bouleau jaune répertorié du Québec.
Le Journal de Montréal — La mort infâme d’un arbre de plus de 400 ans | JDM
Traductions du mot « canopée »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | canopy |
Espagnol | canopy |
Italien | baldacchino |
Allemand | baumkrone |
Portugais | copa |