Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantillation »
Cantillation
[kɑ̃tilasjɔ̃]
Définitions de « cantillation »
Cantillation - Nom commun
-
Pratique consistant à réciter ou chanter des textes sacrés avec une intonation particulière, propre à diverses traditions religieuses.
La cantillation traverse toutes les cultures religieuses et humaines. Le prêtre chrétien cantille en latin à l’autel de l’église Dominus Flevit, et son regard traverse le vitrail au-dessus de l’autel : devant lui s’étend l’esplanade du Dôme du Rocher voisin de la mosquée où le muezzin cantille l’adhan, l’appel à la prière musulmane, et plus loin s’étale la vieille ville de Jérusalem dans laquelle plusieurs synagogues abritent un ḥazane cantillant les versets du Tanakh, la Bible hébraïque. À l’orient de Jérusalem l’Asie s’étend jusqu’au Japon, cette Asie où de nombreux moines bouddhistes cantillent les sûtras bouddhiques de leur Tradition.
— Article Cantillation de Wikipédia en français, juillet 2009
Étymologie de « cantillation »
Du latin cantilare (« fredonner »), avec le suffixe -ation.Usage du mot « cantillation »
Évolution historique de l’usage du mot « cantillation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cantillation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cantillation »
Citations contenant le mot « cantillation »
-
C'est aussi le premier dans lequel sont ajoutés les signes de vocalisation et de cantillation (prononciation de la hauteur musicale des voyelles), essentiels à la lecture et à la psalmodie du texte de la Torah.
Site-LeVifWeekend-FR — 2,7 millions d'euros pour une Torah incunable exceptionnelle - News - LeVif Weekend
Traductions du mot « cantillation »
Langue | Traduction |
---|---|
Italien | cantillazione |