La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capacité électrique »

Capacité électrique

[kapasite elɛktrik]
Ecouter

Définitions de « capacité électrique »

Capacité électrique - Locution nominale

  • (Électricité, Physique) Propriété d’un conducteur ou d’une paire de conducteurs à contenir une certaine quantité de charge électrique pour un potentiel électrique donné, exprimée en farads (F).

    Mesurer la capacité électrique d'un système, c'est évaluer sa faculté à emmagasiner et gérer la charge pour un potentiel donné.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Électricité) Un conducteur ou une paire de conducteurs ayant une capacité électrique (1), comme les condensateurs.

    La capacité électrique, caractéristique essentielle des conducteurs, permet le stockage de l'énergie sous forme électrostatique, jouant un rôle clé dans le fonctionnement des condensateurs.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « capacité électrique »

Mot composé de capacité et de électrique.

Usage du mot « capacité électrique »

Évolution historique de l’usage du mot « capacité électrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capacité électrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capacité électrique »

  • Capacité électrique installée : 3,1 GWh
    Top 10 mondial des fabricants de batteries électriques par capacité installée en 2021-French
  • Dans le domaine méticuleux de la métrologie, le capacimètre est l'outil de prédilection des techniciens, leur permettant de mesurer avec précision la capacité électrique d'un système.
    (Citation fictive)
  • Les condensateurs sont partout dans notre monde moderne. Pratiquement la moindre carte électronique en contient au moins un, de très faible capacité électrique (le ratio entre charge et tension, en farad ou F). Pour les véhicules électriques, on parle de « supercondensateur », car ils ont une capacité électrique bien plus importante (nécessaire pour pouvoir mouvoir un véhicule de plus d’une tonne) que les µF généralement rencontrés en électronique.
    Leblogauto.com — VE : Les supercondensateurs tiennent-ils leur revanche ? - Leblogauto.com
  • Dans le domaine de l'électronique, le nanofarad est une unité de mesure couramment utilisée, permettant d'exprimer la capacité électrique d'un condensateur avec précision et finesse.
    (Citation fictive)
  • Grâce à ces nouveaux supercondensateurs, nous pouvons stocker jusqu'à 1 farad, une capacité électrique remarquable, symbolisée par F, qui représente la capacité d'un condensateur à maintenir une charge d'un coulomb avec une différence de potentiel d'un volt.
    (Citation fictive)
  • Le gigafarad, peu commun en pratique courante, symbolise l'extraordinaire capacité électrique équivalant à un milliard de farads, une unité si grande qu’elle transcende les applications conventionnelles dans l’ingénierie électrique.
    (Citation fictive)
  • La précision de nos mesures en électricité est essentielle, et le faradmètre s'est révélé être un outil indispensable pour quantifier la capacité électrique avec exactitude.
    Jean Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ingéniosité humaine atteint des nouvelles dimensions lorsqu'elle parvient à manipuler l'invisible, jusqu'à mesurer la capacité électrique en femtofarad.
    Henri Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.