Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capital naturel »
Capital naturel
[kapital natyrɛl]
Définitions de « capital naturel »
Capital naturel - Locution nominale
-
(Écologie) Estimation de la valeur de l’écosystème terrestre en tant que fournisseur de ressources naturelles.
D’après les conclusions du rapport, le produit national brut (PNB) par habitant a doublé au niveau mondial depuis 1992 mais le « capital naturel » – c’est-à-dire l’estimation des bénéfices que les humains tirent de services offerts par la nature – a chuté de 40 % par tête.
— Le Monde avec AFP, La croissance a un « coût dévastateur pour la nature »
Étymologie de « capital naturel »
Usage du mot « capital naturel »
Évolution historique de l’usage du mot « capital naturel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « capital naturel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « capital naturel »
-
La notion de capital naturel vient dépoussiérer cette approche historiquement datée, en considérant la nature comme une ressource précieuse au même titre que le capital humain ou industriel. L’air, l’eau, la faune, la flore, la terre et, plus globalement, toutes les ressources naturelles renouvelables ou non composent ce capital naturel qu’il convient désormais de préserver ou, mieux, de faire fructifier.
Investir — Capital naturel, de la théorie à la pratique, Actualité - Investir-Les Echos Bourse -
Pendre soin de la nature en l'utilisant de façon durable est désormais un agenda mondial. Cela emmène à prendre soin et à préserver, investir plus de ressources -particulièrement l'argent généré par cette forme de tourisme- dans la protection de la nature, le respect des cultures locales qui sont partie prenantes et conservatrices de la nature que les visiteurs viennent voir. C'est ainsi que l'écotourisme -qui présente un potentiel important en raison du capital naturel régional- poursuit une croissance rapide en Afrique.
La Tribune — Christopher Gakahu : « Le potentiel de l’écotourisme en Afrique est inexploité »