La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capoeira »

Capoeira

Définitions de « capoeira »

Capoeira - Nom commun

  • (Capoeira) Discipline martiale afro-brésilienne, issue des techniques de combat et des danses traditionnelles africaines pratiquées durant la période de l'esclavage au Brésil.

    La capoeira n’est pas simplement définissable car elle est plurielle, ambiguë et complexe.
    — Cécile Bennegent, ‎François Laplantine
  • (Biogéographie, Écologie) Ensemble de plantes herbacées ou arbustives qui se développe sur un terrain défriché, en remplacement d'une végétation antérieure.

    En cultivant successivement sur le même sol une ou plusieurs plantes, il est évident qu’à chaque récolte la terre va en s’appauvrissant, puisqu’on ne lui rend par aucun engrais les principes qu'on lui enlève; on la laisse alors en jachère (Capoeira). Les végétaux spontanés poussent et forment peu à peu une forêt nouvelle, qui diffère pourtant toujours de la forêt vierge.(…) Pour se former une idée de la végétation d’une capoeira, il faut prendre en considération plusieurs points, qui peuvent eux-mêmes, par des circonstances locales être modifiés dans leurs effets. Dans l'incendie d’une forêt le feu n’agit pas partout avec la même intensité de sorte que des troncs et des racines préservés du feu poussent de nouvelles branches qui dans quelques cas finissent par porter des fruits reproducteurs; il est incontestable même que certaines graines garanties par une enveloppe osseuse peuvent rester plus ou moins intactes et conserver leur faculté germinative à moins que les insectes surtout les Apates et les Bostrichus ne les détruisent. Quant aux graines qui viennent des environs le vent transporte celles qui sont légères mais celles qui sont lourdes ne peuvent l'être que par les animaux notamment par les oiseaux quand ceux-ci s'en nourrissent et les évacuent incomplétement ou non digérées.(…) Au bout de quelques années la capoeira est coupée avec la faucille séchée et incinérée pour être de nouveau soumise à culture. Plusieurs plantes telles que le maïs haricots préfèrent même un terrain en friche à un sol vierge parce-que dans ce dernier leurs organes végétatifs se développent trop tandis-que récolte faible; on connaît du reste ancien proverbe agricole « qu’un excès d’engrais fait pousser blé herbe ».(…) Suivant nature terre son exposition capoeira croît plus moins rapidité première après peut bonne coupée trois ans puis quatre quatre ans quand çà eu lieu cinq six fois cinq car sol apprauvit peu peu terrains froids souvent laisser friches sept ans végétation modifie proportionnellement degré épuisement finalement plantes mauvaises herbes prennent dessus.
    — Georges Claraz & Jakob Christian Heusser, Principaux produits provinces brésiliennes Rio-de-Janeiro Minas Gerais Flore serres jardins Europe

Étymologie de « capoeira »

Du portugais capoeira (« clairière » puis, par extension de l’endroit où étaient parqués les esclaves durant la domination portugaise, « case »). Selon d’autres, le mot portugais désignerait une herbe sauvage qui poussait sur les chemins empruntés par les esclaves en fuite.

Usage du mot « capoeira »

Évolution historique de l’usage du mot « capoeira » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capoeira » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capoeira »

  • Anthony Martinez propose des cours de capoeira le lundi soir à la MJC. Photo Progrès /Françoise LIOGIER
    Saint-Martin-la-Plaine. Des cours de capoeira tous les lundis à la MJC
  • Une proposition de CAPOEIRA VIOLA.PARIS pour la capoeira francilienne !
    jds.fr — Festival Emergence Capoeira 2022 - Paris : dates, programmation, billetterie
  • On pourra y venir déguster les mets du continent sud-américain, danser et écouter de la musique en profitant de la multitude de stands artisanaux. Cette année, le festival qui accueille depuis toujours beaucoup de collégiens et lycéens, renforce son offre à destination des plus jeunes à partir de 5 ans avec de nombreux ateliers en lien avec la culture latino américaine : lectures de conte, initiation aux percussions et à la capoeira, fabrication de piñatas ou encore de bijoux (sur inscription).
    SudOuest.fr — Festival Biarritz Amérique latine : le retour de la fête
  • Parmi les 23 clubs sportifs, la capoeira s’invite à Ploufragan. Cet art martial subtil né de la lutte pour la liberté des esclaves africains déportés au Brésil au XVIe siècle, est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. « À la croisée des chemins entre le sport, la lutte, la danse et la musique, la capoeira est un art multiple qui s’adresse à tous, sportifs ou débutants, adultes et enfants », détaille Aline Demail, présidente de l’association Ginga Nagô 22 Saint-Brieuc.
    Le Telegramme — À Ploufragan, la capoeira s’invite au forum des associations ce samedi - Ploufragan - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.