La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caracal »

Caracal

[karakal]
Ecouter

Définitions de « caracal »

Caracal - Nom commun

  • Félin d'Afrique et d'Asie, de taille moyenne, caractérisé par son pelage marron clair et ses oreilles longues et pointues garnies d'une touffe de poils noirs.

    Ressemblant au lynx, le caracal est un grand chat au pelage marron clair que l’on reconnaît à ses grandes oreilles terminées par une longue touffe de poils noirs.
    — Caroline Oriol, Compagnon de safari: guide de la faune namibienne

Étymologie de « caracal »

Du turc karakulak (« oreille noire »).

Usage du mot « caracal »

Évolution historique de l’usage du mot « caracal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caracal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caracal »

Citations contenant le mot « caracal »

  • Les conditions d'acquisition de l'animal ne plaident pas non plus en faveur de la Lillebonnaise. Elle a indiqué aux gendarmes avoir acheté le caracal l'été dernier en Allemagne contre 1 500 euros, une somme presque modeste pour l'espèce.
    www.paris-normandie.fr — Lynx, caracal ou caracat : le félin capturé en Seine-Maritime placé en attendant une décision de justice
  • De belles et nombreuses naissances en ce premier semestre 2018 à la pouponnière de la Ménagerie, le zoo du Jardin de Paris . Entre autres, deux caracals, un macaque à queue de lion et d’un cercopithèque de l’Hoest
    France 3 Paris Ile-de-France — Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes : un carnet rose bien rempli - France 3 Paris Ile-de-France
  • À quoi les oreilles du caracal servent-elles ? Comme tous les félins, le caracal est un redoutable chasseur. Mais il vit dans les déserts et les prairies, de l'Afrique jusqu'à l’Inde, et les endroits pour se cacher sont limités.
    Brut. — À quoi servent les oreilles du caracal ? | Brut.
  • Originaire du Liban, le caracal est un discret félin aux longues oreilles. Ces qualités expliquent qu’il ait donné son nom à plusieurs opérations d’espionnage informatique visant – depuis Beyrouth – des milliers d’activistes, responsables politiques, journalistes, avocats, militaires et entreprises à travers le monde.
    Le Monde.fr — Dark Caracal, une vaste opération de cyberespionnage lancée depuis Beyrouth
  • Depuis l'Afrique jusqu'à l'Inde, le caracal chasse dans les prairies et les déserts. Son audition imparable lui permet d'être un des prédateurs les plus efficaces.
    Franceinfo — VIDEO. Véritables antennes paraboliques, à quoi les oreilles du caracal servent-elles ?
  • La ménagerie du jardin des Plantes a annoncé hier une naissance exceptionnelle : un petit caracal, félin très rare dans les zoos du monde, où l'on n'en recense que 154, a vu le jour il y a tout juste deux mois. C'est une belle année pour la ménagerie parisienne, qui a également accueilli, le 11 mai, une petite panthère de Chine, espèce menacée objet d'un plan d'élevage européen. Enfin, une trentaine d'oisillons ont également vu le jour. Pour certains, les œufs ont été prélevés des nids et couvés artificiellement afin d'accroître les chances de survies des poussins.
    leparisien.fr — Un bébé caracal à la ménagerie du jardin des Plantes - Le Parisien

Traductions du mot « caracal »

Langue Traduction
Anglais caracal
Espagnol caracal
Italien caracal
Allemand karakal
Portugais caracal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.