Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carbonate de sodium »
Carbonate de sodium
[karbɔnat dœ sɔdjɔm]
Définitions de « carbonate de sodium »
Carbonate de sodium - Locution nominale
-
(Biochimie) Carbonate de formule chimique Na2CO3 prenant la forme d'une poudre blanche et servant de désinfectant.
Soude des ménagères, lessive de soude (carbonate de sodium). Ce produit détruit les virus, comme le virus de la fièvre aphteuse.
— Bill Forse, Christian Meyer
Étymologie de « carbonate de sodium »
Usage du mot « carbonate de sodium »
Évolution historique de l’usage du mot « carbonate de sodium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carbonate de sodium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carbonate de sodium »
-
carbonate de sodium dense, carbonate de sodium léger,
Androidfun.fr — Carbonate de soude et dérivés Marché Taille, tendances, analyse des parts, facteurs de croissance, consommation de l’industrie et prévisions mondiales 2028 – Androidfun.fr -
Inodore, cette poudre blanche cristallisée, véritable alliée pour entretenir son intérieur, est composée de cristaux de soude (carbonate de sodium) et d’oxygène actif (peroxyde d’hydrogène).
Biba Magazine — Percarbonate de soude : 4 façons de l'utiliser dans la maison -
Snus : un nom amusant qui recouvre pourtant une réalité bien addictive. Le snus, c’est une poudre de tabac humide à sucer, présentée sous forme de petit sachet blanc. Il s’agit à l’origine d’un mélange de tabac, d’eau, de sel, de carbonate de sodium et d’arômes cuit à la vapeur. Sauf qu’aujourd’hui, on a enlevé le tabac pour n’en garder que la nicotine. On place le snus entre la gencive et la lèvre supérieure. Là où des millions de petits vaisseaux sanguins vont en absorber les substances, dont la nicotine. Certains le gardent quelques minutes, d’autres, des heures.
DH Les Sports + — Ibrahimovic comme Preud’homme en sont accros: qu'est-ce que le snus, ce petit bonbon de nicotine interdit ? - DH Les Sports+ -
Les cristaux de soude ne doivent pas être confondus avec la soude caustique : dans le premier cas, il s’agit de carbonate de sodium sous forme de gros sels ou de poudre fine, non polluant et obtenu à partir de sel et de craie. Les cristaux de soude n’ont rien à voir avec la soude caustique, qui est un produit hautement toxique, corrosif et polluant.
Comment laver les vitres naturellement et efficacement ? -
Le natrite, un carbonate de sodium hydraté naturel, est le secret derrière la couleur éclatante des sels du bassin méditerranéen.
Charles de Varennes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Autrefois appelé aphronatron, le carbonate de sodium était couramment utilisé dans les pratiques industrielles et domestiques, une vieille substance pour des usages presque oubliés à notre époque moderne.
(Citation fictive) -
L’équipe de Philippe Walter suit la recette et obtient de la laurionite. Un mélange de sel et de natron, un carbonate de sodium aussi utilisé dans la momification, donnera la phosgénite. Les Egyptiens, lorsqu’ils cernaient leurs paupières de ces fards sombres, si complexes à formuler et à obtenir, faisaient-ils seulement preuve de coquetterie ? Ou cherchaient-ils à se protéger des multiples infections microbiennes qui les menaçaient, dans un environnement de marais gonflés par les respirations du Nil ?
Courrier international — MÉDECINE. Les vertus cachées du khôl égyptien