La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carbonate de soude »

Carbonate de soude

[karbɔnat dœ sud]
Ecouter

Définitions de « carbonate de soude »

Carbonate de soude - Locution nominale

  • (Chimie) Synonyme de carbonate de sodium.

    Dans une bouillie bourguignonne alcaline, le même pouvoir mouillant peut être obtenu .avec des quantités de savon variant de 100 à 1,000 grammes de savon par hecto, suivant la vitesse avec laquelle on a versé le carbonate de soude.
    — V. Vermorel, Agenda agricole et viticole

Étymologie de « carbonate de soude »

 Composé de carbonate et de soude.

Usage du mot « carbonate de soude »

Évolution historique de l’usage du mot « carbonate de soude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carbonate de soude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carbonate de soude »

  • Les cristaux de soude (également nommés carbonate de soude ou de sodium) étaient traditionnellement obtenus à partir de l’évaporation de l’eau des lacs salés en Égypte et Amérique du Sud, ou à partir des cendres de végétaux marins. Aujourd’hui, on fabrique ces cristaux selon des procédés chimiques,  à partir de sel de mer et de craie. La soude en cristaux se présente sous forme de poudre cristalline soluble dans l’eau, semblable à du sel. Elle a des propriétés nettoyante, dégraissante et désodorisante qui en font un produit ménager efficace dans la maison, en bricolage ou à l’extérieur. 
    FemininBio — Que faire avec… les cristaux de soude ? - FemininBio
  • L'auteur propose le procédé suivant pour doser l'iode dans l’aristol ou iodothymol : on mélange 0gr. 50 d’iodothymol avec 3gr. de carbonate de soude desséché, […].
    Annales de Chimie analytique — Vol.14
  • (AOF) - Solvay investit dans une nouvelle chaudière à biomasse dans son usine de carbonate de soude de Rheinberg, en Allemagne. Cette décision permet de réduire les émissions de CO2 du site de plus de 30%, tout en améliorant sa compétitivité, a commenté le chimiste belge. La nouvelle technologie de chaudière à biomasse, qui consiste à utiliser des copeaux de déchets de bois comme combustible, réduira les émissions de CO2 de 190 kt/an. Le groupe s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'1 million de tonnes entre 2017 et 2025, et ce indépendamment de sa croissance.
    Capital.fr — SOLVAY investit dans son usine de carbonate de soude de Rheinberg, en Allemagne - Capital.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.