La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carcinome »

Carcinome

[karsinɔm]
Ecouter

Définitions de « carcinome »

Carcinome - Nom commun

  • Cancer originaire des cellules épithéliales.

    D’autres types de tumeurs oculaires (mélanome, carcinome ou lymphome) peuvent se développer dans la conjonctive, les paupières ou l’orbite.
    — Aurélien Coustillac, Cancers de l’œil

Étymologie de « carcinome »

Du latin carcinoma, lui-même du grec ancien Καρϰίνωμα, carcinoma, dérivé de ϰαρϰίνος, cancer.

Usage du mot « carcinome »

Évolution historique de l’usage du mot « carcinome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carcinome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carcinome »

Citations contenant le mot « carcinome »

  • à Maud Une mort délicieuse et douce / Dans un aéroport petit / Ce serait à l'insu de tous / (Ou, pourquoi pas, à Rimini?) J'aimais beaucoup le cul des filles / Et je n'ai guère aimé que ça / Dans la nuit, si peu qui scintille, / Si peu de joies, de falbalas. Hardi ! Les carcinomes opèrent / Leur travail secret et serein, / Ils enlèvent des morceaux de chair / (Il me reste à peu près un rein). Mets ta langue, un peu, sur ma bite / Avant qu'il n'y ait plus rien du tout. / Promène ta langue. Tu habites / Dans un autre univers que nous.
  • Il s’agit donc d’un carcinome épidermoïde cutané très kératinisant négligé. L’évolution prolongée est possible dans ces formes histologiques très bien différenciées (celles qui forment un nodule d’où émerge une corne de kératine). Elles peuvent se développer longtemps sans menacer le pronostic vital.
    Réalités Biomédicales — Une « corne de dragon » lui pousse dans le dos – Réalités Biomédicales
  • On peut diviser les cancers de la peau en plusieurs catégories : les non-mélanomes (incluant les carcinomes vaso-cellulaire et épidermoïdes) et les mélanomes. Ceux-ci sont plus rares mais redoutables. Symptômes, facteurs de risque, diagnostic, traitements... Tout savoir avec la dermatologue Anne-Marie Provensal.
    Cancer de la peau : signes, dépistage, traitements
  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont invitées à surveiller leur peau. Les traitements à base d’hydrochlorothiazide sont associés à un risque de développer un cancer cutané de type carcinome.
    Hypertension - L’hydrochlorothiazide associé à un risque de cancer de la peau - Actualité - UFC-Que Choisir
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Sanofi et la biotech américaine Regeneron ont annoncé vendredi que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments avait recommandé l'approbation conditionnelle de leur traitement contre le carcinome épidermoïde cutané (CEC), un des cancers de la peau les plus fréquemment diagnostiqués dans le monde.
    SANOFI : Sanofi obtient l'avis favorable du CHMP dans le carcinome épidermoïde cutané
  • Après avoir pris en compte tous ces facteurs, les scientifiques ont réalisé que les buveurs de café avaient en moyenne 50% de risque en moins de développer un carcinome hépatocellulaire que ceux qui n’en buvaient pas.
    www.pourquoidocteur.fr — Boire du café diminuerait le risque de cancer du foie
  • Sa forme la plus courante est le carcinome hépatocellulaire, qui prend naissance dans les cellules qui forment la majeure partie du foie (appelées hépatocytes). Le carcinome hépatocellulaire se développe le plus souvent chez les personnes qui ont un foie endommagé, comme par exemple au cours d’une cirrhose alcoolique, virale ou toxique.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer du foie : découverte d’une nouvelle protéine impliquée dans son développement

Traductions du mot « carcinome »

Langue Traduction
Anglais carcinoma
Espagnol carcinoma
Italien carcinoma
Allemand karzinom
Portugais carcinoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.