La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carneau »

Carneau

[karno]
Ecouter

Définitions de « carneau »

Carneau - Nom commun

  • (Astronautique, Infrastructure) Tranchée conçue pour diriger le flux des gaz d'échappement lors d'essais ou de lancements.

    Pour suréchauffer la vapeur on la fait passer dans un tuyau contourné en serpentin que l’on place dans une fosse ou carneau pratiqué à la suite de la chaudière ; et, pour régler la proportion des deux vapeurs qui arrivent dans la boîte de mélange, on dispose un robinet sur chaque tuyau.
    — Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, 1848
  • (Histoire, Marine) Coin de voile latine situé à proximité de l'avant du navire.

    Dans l'ombre grandissante du soir, le carneau de la voile latine se dressait fièrement, telle la proue d'un navire affrontant une mer déchaînée.
    (Citation fictive)
  • (Fumisterie) Conduit assurant le raccordement entre plusieurs conduits et un conduit principal d'évacuation des fumées.

    Dans l'entrelacs complexe des conduits, le carneau joue un rôle pivot, orchestrant avec subtilité l'évacuation des fumées vers le conduit principal.
    (Citation fictive)
  • Race de pigeons domestiques de grande taille, originaire de France et de Belgique, principalement élevée pour sa chair.

    L'élevage des pigeons est pratiqué depuis l'Antiquité et il existe des douzaines de variétés d'agrément – romagnol, roubaisien, capucin, carneau, frisé, king, culbutant, strasse, etc. - élevées pour leur apparence et l'ornement, parfois avec des effets extravagants, […].
    — Jennifer Ackermann, Le génie des oiseaux

Carneau - Définition de France Terme

  • Tranchée servant, sur un banc d'essai ou une aire de lancement, à canaliser le jet des gaz brûlés.

Expressions liées

  • Carneaux à trajet direct, à circulation
  • Chaudières à carneaux

Étymologie de « carneau »

Du latin carnis (« chair »).

Usage du mot « carneau »

Évolution historique de l’usage du mot « carneau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carneau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carneau »

Citations contenant le mot « carneau »

  • Le NF DTU 24.1 « Travaux de fumisterie – Systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils » donne les prescriptions techniques de réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, des chemisages, des carneaux et des conduits de raccordement destinés à évacuer les produits de combustion des appareils usuels destinés au chauffage de locaux, à la production d’eau chaude sanitaire ou à d’autres utilisations individuelles ou collectives.
    NF DTU 24.1 – Travaux de fumisterie DTU 24 - Fumisterie Liste des
  • Parmi les douze champions carneaux récompensés, cinq appartenaient à l’éleveur René Villain de Monteaux qui a eu aussi trois vice-champions parmi ses pigeons exposés et un super champion.
    Journal L'Union — Les pigeons étaient en vedette ce week-end à Bussy-Lettrée

Traductions du mot « carneau »

Langue Traduction
Anglais flue
Italien canna fumaria
Allemand heizzugtemperatur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.