Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chair »
Chair
Définitions de « chair »
Chair - Nom commun
-
(Anatomie) Ensemble des tissus mous du corps humain ou animal, notamment la partie musculaire rouge. (Chirurgie) Tissus mous incisés par des instruments tranchants. (Nosologie) Matière molle formée par les bourgeons vasculaires dans les discontinuités tissulaires. (Nutrition) Viande d'animaux terrestres, oiseaux ou poissons, consommée comme aliment.
Les graisses animales sont contenues dans tous les tissus et organes des animaux. […]. Le chyle et le lait en renferment aussi une quantité importante. Les chairs musculaires, par contre, en sont complètement dépourvues.
-
(Poésie) Aspect extérieur de l'être humain, peau et carnation.
Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard.
-
(Par analogie) Partie succulente des fruits également nommée sarcocarpe.
La pulpe dorée de l'abricot, cette chair juteuse et sucrée, éclate en bouche comme une promesse d'été.
— (Citation fictive) -
(Bible) Désignation générique d'un être vivant humain ou animal.
"La multitude l’empêchat-elle d’exterminer toute chair au temps du déluge ?"
-
(Religion; Christianisme spécifiquement chez Saint Paul; Philosophie corporelle contemporaine.) Corps vu comme entité opposée à l'esprit ou siège des désirs contrevenant aux préceptes divins; expérience subjective du propre corps en tant qu'entité vécue intérieurement.
"Saint Jérôme charge ses épaules d’un lourd fardeau pour dompter une chair révoltée."
— "Le risque de se laisser gouverner par ses pulsions que Paul appelle « la chair » – qui n'a aucun rapport avec le sexe mais qui a partie liée avec le péché – existe toujours.", "Une personne n'est pas seulement un corps mais une chair – le corps vécu de l'intérieur – et une âme – l'esprit vécu de l'intérieur." -
(Travail du cuir). Côté intérieur d'une peau traitée opposé à celui où se trouvent les poils.
La finition minutieuse du sac à main était telle qu'on pouvait même admirer la douceur de la chair du cuir, parfaitement traitée.
— (Citation fictive)
Chair - Adjectif
-
Couleur beige rosé rappelant celle de la peau humaine européenne.
Une vieille jeune douairière, connue par ses mises excentriques et ses irréprochables dîners, fait son entrée dans une des loges ; elle porte une robe chair, dont la teinte pâle fait un singulier contraste avec les roses d’emprunt de son teint ; […].
— La Vie parisienne, 14 juin 1873
Expressions liées
- Amas/masse de chair (personne aux formes très lourdes.)
- Avoir / donner / faire venir la chair de poule
- Avoir la chair fraîche (avoir le teint frais.)
-
Chair de ma chair (être aimé ou couple en union étroite.)
Alors Yahvé Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. Alors celui-ci s'écria : « À ce coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair! Celle-ci sera appelée femme car elle fut tirée de l'homme, celle-ci! » C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.``
— - - Chair de ma/sa chair (enfant, parenté.)
- Chair de poule ou réaction ansérine (aspect hérissé de l'épiderme par érection des follicules pileux sous l'effet du froid, de la peur.)
-
Chair fraîche (personne qui excite les appétits sensuels.)
Renouvellement continuel de chair fraîche
— Montherlant, Le Démon du bien - Chair molle, lambeaux de chair
- Chair morte, vivante
- Chair nue, chair de femme
-
Chair à canon (simple soldat exposé à la tuerie guerrière.)
Appeler les conscrits la matière première et la chair à canon
— Chateaubriand, Mélanges politiques - Chair épanouie, plantureuse
-
Couleur de chair (couleur rouge pâle, beige rosé, blanc cassé.)
Le balata découle du tronc, sous forme d'une liqueur onctueuse, inodore, lactescente et comestible[...] Le balata est solide , compacte , assez dur , couleur de chair , moins élastique que le caoutchouc ou que la gutta-percha ; [...].
— D. Cauvet, Nouveaux éléments d'histoire naturelle médicale - De chair et de sang ou de chair et d'os (de nature sensible.)
- Dévorer, se nourrir de la chair
-
En chair et en os (sous une forme sensible, en personne.)
Ce samedi 12 février, les spectateurs qui s’installeront dans la salle du château de Barbezieux, devraient rire. En tout cas, c’est le but puisque le Théâtre du Château y organisera la troisième scène ouverte humour. Celle de l’an dernier s’était déroulée en visio. Ce samedi soir, elle aura lieu avec du public et des artistes en chair et en os. La soirée sera conclue par Monsieur S, le vainqueur de la première édition en 2019, qui n’avait pas pu venir en 2020, pour des raisons évidentes.
— CharenteLibre.fr, L’humour en chair et en os au théâtre de Barbezieux - Charente Libre.fr -
En pleine chair (profondément.)
Roman taillé en pleine chair vive
— Renard, Journal -
Entre cuir et chair (en dessous de la peau.)
Ce rire entre cuir et chair qui décèle la certitude
— Victor Hugo, Les Misérables -
La chair et le sang (l'homme dans sa condition naturelle.)
Glorifi[er] la chair et le sang; cette chair et ce sang mêmes qu'un Dieu a désiré revêtir
— auteur - Les choses de la chair
- Les faiblesses de la chair
- Mettre les chairs à vif
- Morceau, odeur de chair
- Mortifier sa chair
-
Ni chair ni poisson (sans caractère déterminé, d'une nature ambivalente.)
Ni chair ni poisson : un savant ou demi-savant qui
— Charles Augustin Sainte-Beuve, Pensées et maximes - Pester/rire entre cuir et chair
-
Résurrection de la chair (retour des morts à la vie.)
Dans le Credo, nous affirmons notre foi en la résurrection de la chair. La résurrection de la chair... Qui de nous y arrête sa pensée? Nous devrions tressaillir de joie, si cette foi était en nous vivante. (...), lorsque Job, dont le corps est consumé, qui n'a plus que la peau sur les os et les lèvres autour de ses dents, s'écrie : « Je sais que mon Rédempteur est vivant et qu'au dernier jour je ressusciterai de la terre, et que de nouveau je serai environné de ma peau, et que dans ma chair, je verrai mon Dieu... », je connais des hommes que cette certitude inconcevable ne trouble pas, mais qu'elle emplit de lumière : ... 1934, pp. 27-28.
— Mauriac, Journal 1 - Sentir la chair fraîche (être sensible à la présence physique de telle personne.)
- Synt chair vive
- Synt pauvre chair
-
Toute chair (l'ensemble des êtres vivants.)
Ne formez qu'un soupir. Qu'une plainte éternelle accuse la nature, Et que la douleur donne à toute créature Une voix pour gémir. Du jour où la nature, au néant arrachée, S'échappa de tes mains comme une œuvre ébauchée, Qu'as-tu vu cependant? Aux désordres du mal la matière asservie, Toute chair gémissant, hélas! Et toute vie Jalouse du néant.
— Lamartine, Méditations,Le Désespoir - Vendredi chair ne mangeras ni jours défendus mêmement
- Vivre dans la chair (vivre ici-bas.)
- Vous, vous jugez selon la chair
- Être (bien) en chair (avoir des formes pleines.)
- Être de chair/de chair et d'os (avoir des forces limitées.)
Étymologie de « chair »
Du latin carnem, accusatif de caro (viande, chair). En ancien français charn ou char. Il est également lié au grec ϰρέας, à l'ancien haut allemand hrêo, hrêwes et à l'irlandais carna.Usage du mot « chair »
Évolution historique de l’usage du mot « chair » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chair » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chair »
Antonymes de « chair »
Citations contenant le mot « chair »
-
Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du VainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée.Femme nue, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peauDélices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’ÉternelAvant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
Léopold Sédar Senghor — Chants d’ombre -
Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer.
Évangile selon saint Matthieu, XIX, 6 -
Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit.
Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal -
La jalousie est l'amour-propre de la chair.
Etienne Rey — Maximes morales et immorales -
Femme nue, femme noireVétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beautéJ’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeuxEt voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi,Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigleFemme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’AiméeFemme noire, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or rongent ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’EternelAvant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
Léopold Sédar Senghor — « Femme noire » -
Ô souillures, souillures de la chair ! Si elle pouvait fondre Et se dissoudre et se perdre en vapeurs !
William Shakespeare — Hamlet, I, 2, Hamlet -
La chair est faible.
Proverbe français -
La pensée, oui, dans une belle chair.
Léon-Paul Fargue — Sous la lampe
Traductions du mot « chair »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | flesh |
Espagnol | carne |
Italien | carne |
Allemand | fleisch |
Portugais | carne |