Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carcasse »
Carcasse
Définitions de « carcasse »
Carcasse - Nom commun
-
Ensemble des os d'un animal décharné, encore unis.
Il ne reste maintenant plus grand chose de sa carcasse blanchie, dispersée par les chacals.
— Odette Bernezat, Hommes des montagnes du Hoggar -
(Péjorativement) Corps d'une personne décédée.
Il sera pendu au sommet de ce château de Coningsburg, dans sa chape et son étole ; et, si les escaliers sont trop étroits pour laisser passer son énorme carcasse, je le ferai hisser du dehors au moyen d’une poulie.
— Walter Scott, Ivanhoé -
(Boucherie) Corps d'un animal abattu et préparé pour la consommation, incluant chair et os.
Les infections subcliniques, révélées uniquement par l’inspection sanitaire des carcasses, ne seraient pas rares.
— J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse -
(Cuisine) Restes comestibles d'une volaille après enlèvement des parties principales telles que cuisses et ailes.
Ce plat est très facile à réaliser et a l'avantage dans ma version personnelle d'utiliser la carcasse du poulet, même si on peut le réaliser avec des morceaux plus nobles.
— Christophe Certain, Ma cuisine méditerranéenne -
(Figurément) Individu ou animal présentant une maigreur excessive.
Nu, il regarde sa carcasse longiligne, ses muscles secs, tendus sur ses os saillants. Rassuré que ça tienne encore debout.
— Hervé Le Corre, Après la guerre -
Structure squelettique d'un végétal dénué de son feuillage.
Le jardin est si dépouillé que rien ne cache plus l'insignifiance de ce qui est, ici, concédé à l'agrément : les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle.
— François Mauriac, Le Nœud de vipères -
(Par analogie) Charpente initiale d'un navire en construction.
Le chêne croît aussi en Toscane: on en tire le bois le plus estimé en Europe pour la carcasse des bâtiments, car il est très-compacte de sa nature et par conséquent propre à durer longtemps.
— L'Italie économique en 1867, avec un aperçu des industries italiennes à l'Exposition universelle de Paris -
(Figuré) Armature ou ossature principale servant au soutien ou comme modèle dans diverses constructions ou créations.
["La pièce lança deux obus avant que la carcasse de l’immeuble se disloquât, […].
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs", "Ce sujet s'avère aussi brûlant qu'une carcasse de Méhari calcinée. Comment se positionner entre angélisme et tout-répressif ? -
Ensemble des os et des tissus qui constituent le corps d'un être humain.
« Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener ! » (mot attribué à Turenne, 1667)
Expressions liées
- Carcasse d'oie, de poulet
- Carcasse d'un immeuble en ciment armé
- Carcasse d'un meuble, d'un parquet
- Carcasse d'un navire en construction
- Carcasse de carton, de fer
- Carcasse de feu d'artifice
- Carcasse de volaille (ce qui reste du corps de l'animal lorsqu'on a enlevé les cuisses et les ailes.)
- Carcasse décharnée, déchiquetée
Étymologie de « carcasse »
D'origine obscure, peut-être à rapprocher de l'ancien français charcois (« carcasse » et par extension « corps »). Le mot a été interprété par certains étymologistes comme étant composé de car, chair, et cassa ou casso, caisse, signifiant littéralement « caisse à chair » ou tronc du corps. Cependant, cette interprétation est contestée. On note également des variantes du mot en Berry (carca, carcas, carcan, carcou, charcois, charcou), en Bourguignon (quarquaisse), en Espagnol (carcasa), en Portugais et en Italien (carcassa). L'italien a aussi carcame, qui pourrait indiquer un radical carc (carc-ame), mais cette interprétation est également contestée.Usage du mot « carcasse »
Évolution historique de l’usage du mot « carcasse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carcasse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « carcasse »
Antonymes de « carcasse »
Citations contenant le mot « carcasse »
-
Nous sommes des mannequins montés sur une carcasse creuse et nous avons le foie à la place du coeur.
Henry David Thoreau -
La police craint qu'une «panthère noire» ne terrorise un village des Cotswolds après qu'un promeneur de chien horrifié a trouvé une carcasse de mouton arrachée à l'os.
News 24 — 'Black panther' traque le village des Cotswolds où la carcasse de mouton est retrouvée désossée - News 24 -
La carcasse du béluga a été récupérée par le Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins.
Carcasse de béluga retrouvée à Sainte-Anne-des-Monts -
« C’est la meilleure viande du monde. C’est un bœuf limousin qui fait pas loin de 500 kg carcasse. On a un magnifique persillé, une belle couverture graisseuse. Une bête nourrie à l’herbe toute l’année, le goût sera donc au rendez-vous ! » Matthieu Ottogalli, directeur adjoint de l'Ocef secteur viande
Nouvelle-Calédonie la 1ère — Des carcasses de viande « extra qualité » - Nouvelle-Calédonie la 1ère -
Ce jour-là, ils étaient plus d’une soixantaine de vautours fauves autour d’une carcasse de vache, suscitant la colère dans les rangs des syndicats agricoles (FDSEA et JA) qui, dans un communiqué, se disent « indignés et inquiets ». Car pour eux, « la bête a bel et bien été attaquée vivante et dépecée par des dizaines de vautours bagués aux ailes... ».
www.leveil.fr — Trois questions après la présence d'une colonie de vautours fauves autour d'une carcasse de vaches à Saugues (Haute-Loire) - Brioude (43100) -
Début juin à Saugues, des dizaines de vautour avaient dévoré vivante une vache qui était en train de mettre bas dans un pré. Le lendemain, des centaines de vautours étaient venues dévorer les restes de la carcasse. Selon France Bleu Loire, ces animaux pourraient venir du parc naturel des Cévennes.
SudOuest.fr — Des attaques de vautours sur des animaux vivants inquiètent les agriculteurs de Haute-Loire -
Tous les chemins vont vers la ville.Du fond des brumes,Là-bas, avec tous ses étages Et ses grands escaliers et leurs voyages Jusques au ciel, vers de plus hauts étages, Comme d’un rêve, elle s’exhume. […]La ville au loin s’étale et domine la plaine Comme un nocturne et colossal espoir ; Elle surgit : désir, splendeur, hantise ; Sa clarté se projette en lueurs jusqu’aux cieux, Son gaz myriadaire en buissons d’or s’attise, Ses rails sont des chemins audacieux Vers le bonheur fallacieux Que la fortune et la force accompagnent ; Ses murs se dessinent pareils à une armée Et ce qui vient d’elle encore de brume et de fumée Arrive en appels clairs vers les campagnes. C’est la ville tentaculaire, La pieuvre ardente et l’ossuaire Et la carcasse solennelle. Et les chemins d’ici s’en vont à l’infini Vers elle.
Emile Verhaeren — Les Campagnes hallucinées -
Pourtant ses journées lui paraissaient encore longues. Il n'avait pas encore détaché son temps d'une carcasse d'habitudes qui lui servaient de points de repère. Il n'avait rien à faire et son temps prenait alors toute son extension.
Albert Camus — La mort heureuse
Traductions du mot « carcasse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | carcass |
Espagnol | canal |
Italien | carcassa |
Allemand | karkasse |
Portugais | carcaça |