Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charpente »
Charpente
Définitions de « charpente »
Charpente - Nom commun
-
(Charpenterie) Structure composée d’éléments en bois assemblés, destinée à soutenir ou constituer une partie d’une construction.
Ce n’est pas tout : le sommet des tours était garni de hourds en charpente que l’on posait également en temps de guerre.
— Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne -
(Par analogie) Ensemble formé par des pièces métalliques agencées pour remplir une fonction similaire à celle d'une structure en bois dans le domaine de la construction.
Dans l'architecture contemporaine, la charpente métallique, robuste et flexible, s'affirme comme la colonne vertébrale des édifices, remplaçant graduellement les vieilles poutres de bois.
— (Citation fictive) -
(Anatomie) Totalité des os qui composent le corps humain ou animal, servant de support et protection aux différents organes.
Le Picard de la côte est moins dru, d'une charpente moins massive que celui qui habite l'intérieur des terres; j'ai vu dans le Vimeu des visages virils d'une rare noblesse; et la joliesse des Abbevilloises est légendaire.
— Henri Potez, La jeunesse de Denys Lambin (1519-1548) -
(Figuré) Organisation fondamentale ou disposition structurale principale d’un ensemble complexe, notamment dans un contexte littéraire ou artistique.
Dans son roman, l'auteur a soigneusement construit une charpente narrative solide, d'où s'échappent des ramifications de sous-intrigues habilement entrelacées.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Avoir une solide charpente
- Bois de charpente (bois propre à servir à la réalisation d'ouvrages de charpente)
- Charpente d'une feuille (ensemble des nervures)
- Charpenter un discours, un poème
- Charpenter une poutre
- La charpente d'une pièce de théâtre, d'un roman
- La charpente du toit, d'une église
- La charpente humaine
- Une boutique de menuiserie et de charpente
Étymologie de « charpente »
Du picard carpente et du verbe charpenter. Il provient du gaulois carbanton, ayant subi un glissement de sens progressif en passant par le latin. Il a existé en ancien français sous les formes charpent, carpent signifiant « ossature, corps », tombées en désuétude au XIIIe siècle mais dont le sens a survécu, signe probable d’un usage dialectal.Usage du mot « charpente »
Évolution historique de l’usage du mot « charpente » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « charpente » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « charpente »
Citations contenant le mot « charpente »
-
Plus une composition est conçue en aplats, plus elle exige une solution nette des problèmes de la charpente.
Frantisek Kupka — La Création dans les arts plastiques, c. 1910-1913 -
Le second contrat arrive, et Renault Charpente doit encore se positionner quant à répondre à l’appel d’offres. Car l’entreprise fondée en 1880 par M. Renault mène de pair son retour au cœur de métier, c’est-à-dire la charpente, la couverture (en ardoise) et la zinguerie. À l’heure de fêter ses 140 ans d’existence, elle continue son orientation dans la rénovation d’ouvrages d’art pour développer et asseoir sa croissance.
Economie | La Ravoire : Renault charpente bâtit des toits pour l’armée -
La charpente de l’édifice sera bientôt entièrement démontée.
Eu : La charpente de la collégiale bientôt démontée | L'Informateur d'Eu -
L'arbre mort fait encore une bonne charpente.
Paul Claudel — L'Otage, II, 1, Sygne , Gallimard -
Le clocher de l'église de La Souterraine était penché depuis des années. Cet automne, la charpente a été entièrement démontée, pièce par pièce. Elle a été rénovée en Lorraine et elle vient de revenir en Creuse. Les ouvriers espèrent finir de la monter en mars.
France Bleu — VIDEO. "C'est un peu comme un puzzle" : une nouvelle charpente pour l'église de La Souterraine en Creuse -
Si le choix des matériaux de reconstruction de la future charpente de Notre-Dame de Paris n'est toujours pas tranché, les apprentis des Compagnons du Devoir, eux, ont montré qu'il était tout à fait possible de reconstruire à l'identique la fameuse « forêt ». Le surnom donné à la charpente de la cathédrale, qui a été entièrement détruite dans l'incendie ayant ravagé le monument historique le 15 avril dernier.
leparisien.fr — Pantin : les Compagnons du devoir redonnent vie à la charpente disparue de Notre-Dame de Paris - Le Parisien -
L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre de l’art gothique construit du XIIe au XIVe siècle, a détruit sa charpente et la flèche, œuvre de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Incendie à Notre-Dame de Paris : Pas de décision prise pour la flèche et la charpente -
Un morceau de charpente d’un hangar agricole de la commune avait pris feu de façon accidentelle.
Courrier picard — Un morceau de charpente prend feu à Harbonnières
Traductions du mot « charpente »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | frame |
Espagnol | estructura |
Italien | struttura |
Allemand | gerüst |
Portugais | estrutura |