La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carnosine »

Carnosine

[karnɔsin]
Ecouter

Définitions de « carnosine »

Carnosine - Nom commun

  • (Biochimie) Dipeptide formé lors de la digestion des viandes.

    La carnosine cristallise sous forme de prismes ou de fines aiguilles microscopiques.
    — Produits pharmaceutiques, Volume 5

Étymologie de « carnosine »

Du latin carnis (« chair ») avec le suffixe -ine.

Usage du mot « carnosine »

Évolution historique de l’usage du mot « carnosine » depuis 1800

Citations contenant le mot « carnosine »

  • La carnosine est un dipeptide présent dans les muscles squelettiques et dans le bulbe olfactif. Présente également dans le cerveau à des concentrations très faibles, elle est connue pour être impliquée dans la réponse cellulaire à un niveau élevé d'inflammation et elle est une cible potentielle pour de nouvelles thérapies visant à prévenir les accidents vasculaires cérébraux.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Étudier des métabolites très peu concentrés dans le cerveau
  • Les travaux de recherche réalisés par le Dr Justine Bellier, jeune chercheuse Télévie, sous la direction du Dr Akeila Bellahcène, Directrice de recherches du FNRS à l’Université de Liège (GIGA-Cancer), ont permis d’identifier une molécule naturelle, la carnosine produite par notre corps, qui permet de lever la résistance des cellules cancéreuses du colon à la thérapie ciblée. Ces résultats font l’objet d’un article publié cette semaine dans la revue Cell Reports.
    Des chercheurs du GIGA-Cancer démontrent l’intérêt d’une molécule naturelle pour le traitement du cancer du colon résistant à la thérapie ciblée.
  • Le complément (appelé NT-020) combine des extraits de myrtilles (bleuets), de thé vert, d'acides aminés dont la carnosine et de vitamine D3.
    Psychomédia — Un nouveau complément de myrtilles (bleuets) et thé vert améliorerait les capacités mentales | Psychomédia
  • La carnosine est une molécule qui possède de nombreuses activités protectrices, notamment celle de lutter contre un produit toxique lié au métabolisme du glucose. Les cellules cancéreuses privilégient le glucose comme carburant et le produit toxique en question permet notamment aux cellules cancéreuses d'échapper aux traitements les plus fréquemment administrés aux patients souffrant de cancer du colon avancé, tel que le Cetuximab.
    Une molécule naturelle pour venir soutenir un traitement contre le cancer du colon (ULg) - Le Spécialiste
  • Mes connaissances en analyse de ce type étant limitées, je ne me hasarderais pas à tenter une veine explication. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’équipe de chercheur Belgo-Australienne a placé les cyclistes dans un IRM et a calculé la quantité de carnosine qui était présente dans les fibres musculaires des soleus et gastrocnémiens (muscles des mollets) des athlètes évalués.
    Lepape-Info — Dis-moi quel cycliste tu es, je te dirais quelles fibres tu possèdes | Lepape-Info
  • Pour lever la résistance des autres patients, on a testé une molécule naturelle à l'efficacité redoutable: la carnosine. "En fait, la carnosine est une molécule toute simple qui est produite par notre corps et qui est déjà utilisée comme un supplément par les sportifs qui veulent éviter un petit peu d'avoir des douleurs musculaires", a précisé Akeila Bellahcene, directrice de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), au micro de nos journalistes Julien Modave et David Müller.
    RTL Info — Des chercheurs liégeois font une découverte qui pourrait changer la donne dans le combat contre le cancer (vidéo) - RTL Info

Traductions du mot « carnosine »

Langue Traduction
Anglais carnosine
Espagnol carnosina
Italien carnosina
Allemand carnosin
Chinois 肌肽
Arabe كارنوزين
Portugais carnosina
Russe карнозин
Japonais カルノシン
Basque karnosina
Corse carnosine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.