La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caron »

Caron

[karɔ̃]
Ecouter

Définitions de « caron »

Caron - Nom commun

  • (Grammaire) Diacritique ‹ ◌̌ › utilisé dans certaines langues slaves (tchèque, slovaque, slovène), diverses langues à tons et pour la transcription phonétique du chinois mandarin pinyin, indiquant principalement les troisièmes tons.

    Ainsi, le caractère ‘j avec caron’ (langue tamasheq – arrêté 214-99 de la République du Niger) est codé par l’unique code U+01F0 sous sa forme minuscule.
    — Chantal Enguehard, « Des correcteurs orthographiques pour collecter et diffuser les connaissances linguistiques en Afrique subsaharienne »
  • (Vieilli) Papier usagé et souillé.

    Les fabricants de carton et de papier achètent [aux chiffonniers] pour leur usage les carons, vieux papiers sales.
    — l’Illustration 9 mars 1872, page 158
  • (Agriculture) Cultivation combinée d'orge et de blé sur un même terrain.

    Cause d’Hugues d’Encausse, curé d’Estadens, contre Guil. Lapadon d’Estadens, qui fut condamné à payer la dîme en lin sur le pied de dix un; en blé, seigle, caron, avoine, sur le pied de 17 gerbes deux,en blé d'Espagne de dix un (23 juin).
    — Paul Gagnol, La dime ecclésiastique en France au XVIIIe siècle

Étymologie de « caron »

Probablement dérivé, avec le suffixe -on, de l'anglais caret qui en typographie et dans le langage des correcteurs s'écrit [ˆ], comme un accent circonflexe sans lettre souscrite, et signifie qu'il manque quelque chose. Il dérive du latin caret (« il manque ») de careo (« manquer » → voir carence en français). La terminaison en -on est peut-être influencée par la proximité sémantique de macron.

Usage du mot « caron »

Évolution historique de l’usage du mot « caron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caron »

Citations contenant le mot « caron »

  • La barque de Caron va toujours aux enfers. Il n'y a pas de nautonier du bonheur.
    Gaston Bachelard — L'Eau et les Rêves, José Corti
  • À ses débuts dans la région, Viviane Caron a travaillé de fin 1980 jusqu’en 1991 à l’Apei, à Saint-Claude. Puis de 1991 à 1995 à Saint-Lupicin, au centre le Haut de Versac, en tant qu’animatrice. Après un congé parental de deux ans, elle débute à l’accueil...
    Coteaux du Lizon. Viviane Caron, directrice de la Maison de l’enfance, part à la retraite
  • D’autres élèves comme Sarah Garnier, de Poiseul-la-Grange, Raphaël Beunot, de Marcilly-sur-Tille, Louis Delaigue, de Pichanges, Amandine Josoinet, de Villecomte, Schelly Benamar, d’Echevannes et Cloé Picard, de Chaignay, se sont dépassés pour aider leurs camarades à la réussite de leur projet en collectant un maximum de parrains et sponsors, sans oublier Pierre Chaineau, en cinquième 4, créateur du logo pour cette course solidaire. Joël Caron de l‘Association des porteurs de tumeurs endocrines diverses (APTED) était également présent pour encourager les collégiens.
    Is-sur-Tille. Paul-Fort : les collégiens recueillent 4 350 euros pour deux associations
  • Pikia gracilens posséderait en effet une chorde. Ce détail anatomique ne serait pas reconnu par tous. D'autres informations seraient donc requises pour confirmer la position de cette espèce au sein de l'évolution. Simon Conway Morris et Jean-Bernard Caron viennent de combler cette lacune en publiant une description complète et détaillée de l'anatomie de cette espèce dans la revue Biology Reviews. Selon eux, la présence de myomères, en plus de celle de la chorde et d'autres caractères, placerait bien les Pikaia gracilens à la base de l'évolution des chordés et donc des vertébrés.
    Futura — Évolution : l'ancêtre des vertébrés parmi les fossiles de Burgess ?
  • Le spéléologue Daniel Caron me guide dans la nouvelle section de la caverne de Saint-Léonard, surnommée « Galerie de l’Écho », qu’il a codécouverte en 2017, en attirant même l’attention du National Geographic.
    Le Journal de Montréal — En kayak sur la nappe phréatique de Montréal | JDM
  • Le Sayabécois Jordan Caron a annoncé sa retraite du hockey en fin d’après-midi.
    Jordan Caron accroche ses patins
  • Xavier Caron - Les flotteurs en PVC utilisent des tissus dérivés des produits pétroliers. C’est au départ un PVC rigide, qui est assoupli avec des plastifiants, pour arriver à des tissus qui sont bien plus abordables que l’hypalon néoprène. 
    ActuNautique.com — Interview – Quelles différences entre les semi-rigides PVC et hypalon ?  - ActuNautique.com
  • M. Caron remarque une tendance au niveau gouvernemental selon laquelle les aides financières visent à ce que les localités se regroupent davantage pour faire leurs demandes. « Nous n’avons pas de villes centres dans Bellechasse. Nous n’avons donc pas de gros équipement suprarégional. Est-ce que l’on devrait en avoir un ? C’est ce qu’on pourrait nous dire à la fin. »
    La voix du sud — Bellechasse: réflexion sur les loisirs toujours en cours - La voix du sud

Traductions du mot « caron »

Langue Traduction
Anglais hacek
Espagnol kórann
Italien coran
Allemand caron
Portugais coran
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.