La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carottier »

Carottier

[karɔtje]
Ecouter

Définitions de « carottier »

Carottier - Nom commun

  • (Vieilli) Personne qui triche au jeu.

    Dans les sombres arrière-salles des tavernes du vieux Paris, nombreux étaient les carottiers usant de leur dextérité malhonnête pour tromper l'innocent joueur.
    (Citation fictive)
  • Personne qui trompe ou exploite autrui pour obtenir un avantage.

    Il y a deux espèces de carotte bien distinctes : la petite, et la grande. On connaît la première : les carottiers de cette catégorie sont de véritables lycéens, heureux de faire la nique à leurs professeurs. […] Tels sont les carottiers vulgaires, qui semblent bien mesquins à côté des tireurs de grande carotte.
    — Émile Gaboriau, Les Gens de bureau
  • (Géologie) Instrument cylindrique tranchant destiné à prélever un échantillon cylindrique dans le sol, roche ou glace.

    En géologie, le carottier s'avère un outil indispensable : ce tranchant cylindrique permet l'extraction minutieuse d'échantillons cylindriques de sol, de roche ou de glace, offrant ainsi un aperçu tangible des couches enfouies de notre planète.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Tube carottier ou p ell carottier (tube fixé à l'extrémité inférieure d'un train de tiges de forage en vue de prélever un échantillon de terrain ou carotte)

Étymologie de « carottier »

Dérivé du verbe français carotter avec le suffixe -ier. Date à préciser.

Usage du mot « carottier »

Évolution historique de l’usage du mot « carottier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carottier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carottier »

Citations contenant le mot « carottier »

  • Le carrottage est  un type de forage d’exploration, visant à prélever un échantillon du sous-sol terrestre ou marin, obtenu à l’aide d’un tube appelé carottier que l’on fait pénétrer dans le sous-sol.
    Kapitalis — Archéologie : Découvertes sous-marines au port antique de Missua (Sidi Daoud) - Kapitalis

Traductions du mot « carottier »

Langue Traduction
Anglais corer
Espagnol descorazonador
Italien scroccone
Allemand kernbohrer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.