La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carpe de roseau »

Carpe de roseau

[karp dœ rɔzo]
Ecouter

Définitions de « carpe de roseau »

Carpe de roseau - Locution nominale

  • (Zoologie) Synonyme de carpe amour.

    Les carpes de roseau et à grosse tête peuvent toujours être vendues fraîches, congelées ou dans tout état autre que vivantes.
    — The Canada Gazette: La Gazette Du Canada, Volume 139

Étymologie de « carpe de roseau »

 Composé de carpe et de roseau.

Usage du mot « carpe de roseau »

Fréquence d'apparition du mot « carpe de roseau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carpe de roseau »

  • Après avoir détecté la présence de la carpe de roseau à 16 endroits à la suite des suivis réalisés en 2015 et 2016, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a retrouvé la trace de cette espèce à 12 endroits pour la seule année 2017.
    Le Devoir — La carpe asiatique s’installe dans le fleuve Saint-Laurent | Le Devoir
  • Le ministère de la Faune a détecté la présence d’une espèce envahissante, la carpe de roseau, dans la rivière Richelieu.Photo gracieuseté
    L'Oeil régional — L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu
  • La présence de la carpe de roseau inquiète, puisque comme les autres carpes asiatiques, elle se nourrit en grande quantité d’herbiers, qui sont des sites de reproduction, de croissance et un refuge pour plusieurs poissons indigènes.
    Le journal de Chambly — La présence de Carpe asiatique dans le bassin de Chambly inquiète - Le journal de Chambly
  • Le ministère veut empêcher la propagation de carpes asiatiques, dont l’une des quatre espèces, la carpe de roseau, a été détectée dans le fleuve Saint-Laurent, ainsi qu’à l’embouchure de la rivière Saint-François et de la rivière Richelieu.
    Le Journal de Montréal — L'arrivée de la carpe asiatique menace la pêche blanche | JDM
  • « Très préoccupé » par la présence avérée de la carpe de roseau dans le fleuve Saint-Laurent, le MFFP tente donc de se doter de protocoles d’intervention pour pouvoir repérer ce « poisson élusif ». « C’est un poisson complètement hors de l’ordinaire, donc il faut développer de nouveaux outils pour étudier cette espèce. C’est la priorité de l’été. »
    Le Devoir — Rusé comme… une carpe asiatique | Le Devoir
  • Une carpe de roseau.
    La Presse — Une carpe asiatique pêchée dans le bassin de Chambly | La Presse
  • Parmi ces échantillons, neuf « ont présenté des traces d’ADN de carpe de roseau », une espèce de carpe asiatique dont on craint l’implantation dans les cours d’eau du Québec. À titre de comparaison, 13 des 596 échantillons récoltés en 2019 avaient permis de détecter la présence d’ADN environnemental de carpe de roseau, une technique qui permet de suivre la présence d’une espèce dans un cours d’eau.
    Le Devoir — ​Faune aquatique: présence inquiétante de la carpe asiatique dans la rivière Richelieu | Le Devoir
  • L’annonce était redoutée mais presque inévitable. Mardi 28 février, le ministère des forêts, de la faune et des parcs québécois (MFFP) l’a confirmée : la carpe asiatique est désormais présente dans le Saint-Laurent. Des tests menés au cours des derniers mois ont permis de détecter la présence de la carpe de roseau – l’une des quatre espèces de carpes asiatiques avec la carpe argentée, celle « à grosse tête » et la noire – à seize endroits le long du fleuve.
    Le Monde.fr — Québec : la carpe asiatique colonise le Saint-Laurent


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE