La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carpophage de Nouvelle-Zélande »

Carpophage de nouvelle-zélande

[karpɔfaʒ dœ nuvɛlœzelɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « carpophage de Nouvelle-Zélande »

Carpophage de nouvelle-zélande - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de columbidé frugivore endémique à la Nouvelle-Zélande, reconnaissable à son plumage bicolore, i.e. dont les parties supérieures (tête, gorge, dos, queue et ailes) sont d'un pourpre verdâtre iridescent avec des reflets bronzés chatoyants qui contraste vivement avec le blanc immaculé de la poitrine et de l'abdomen, et caractérisé également par ses acrobaties aériennes que l'on croit associées à un comportement reproducteur.

    Majesté ailée de Nouvelle-Zélande, le carpophage séduit par son plumage iridescent et ses voltiges nuptiales spectaculaires.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « carpophage de Nouvelle-Zélande »

(XIXème siècle) Nom vernaculaire donné à l'Hemiphaga novaeseelandiae, espèce décrite en 1789 et d'abord décrite comme "Colombe carpophage de la Nouvelle-Zélande".

Citations contenant le mot « carpophage de Nouvelle-Zélande »

  • Observer le carpophage de Nouvelle-Zélande en plein vol, c'est contempler un ballet aérien où chaque plume iridescente raconte l'histoire millénaire des forêts néo-zélandaises.
    Élise Montparnasse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chant du carpophage de Nouvelle-Zélande résonne telle une symphonie douce dans les canopées, soulignant la beauté fragile d'un écosystème unique.
    Julien Verbois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ses acrobaties, le carpophage de Nouvelle-Zélande semble défier les lois de la gravité, comme s'il portait en lui le secret du vent et des étoiles.
    Clara Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE