La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vernaculaire »

Vernaculaire

[vɛrnakylɛr]
Ecouter

Définitions de « vernaculaire »

Vernaculaire - Nom commun

  • Langue propre à une communauté, utilisée dans la vie quotidienne par opposition aux langues savantes ou étrangères.

    En France, on peut rappeler que latin était la langue administrative sous la féodalité politique, en un temps où la foi catholique était un ciment suffisant entre le souverain et ses peuples, alors que le roi et ses sujets s’exprimaient en vernaculaires.
    — Agnès Blanc, « L’Édit de Villers-Cotterêt

Vernaculaire - Adjectif

  • Relatif à la langue ou au dialecte propre à une région, un pays ou ses habitants, souvent par opposition à une langue plus standardisée ou officielle.

    Ventriloque inspiré, dans « Six jours », Ryan Gattis fait parler dix sept personnages dans une langue speedée et souvent vernaculaire.
    — Thomas Mahler, « Ryan Gattis crée l’émeute »

Expressions liées

  • Coutumes vernaculaires
  • Langue vernaculaire (langue communément parlée dans les limites d'une communauté.)
    Véhicule de communication, la langue est dans la dépendance directe des sujets qui l'utilisent et de l'usage auquel ils la destinent: c'est une telle dépendance directe que manifestent les distinctions habituelles, purement sociologiques, entre langue, dialecte, parler, patois, ou encore entre langue vernaculaire et langue véhiculaire
  • Les vernaculaires de l'inde
  • Nom vernaculaire (Nom vulgaire d'animal ou de végétal, par opposition aux noms qui suivent les règles de la nomenclature scientifique)
    Elles sont suivies de fruits originaux qui sont à l'origine du nom vernaculaire de "nez cassé" puisque les curieux fruits gonflés sont en forme de vessie tronquée, de 3 à 4cm de long. A l'intérieur se cache une amande verte et grasse qui est comestible au même titre que les pistaches, avec une saveur plus âcre cependant, qui est mûre en automne.
    — Binette & Jardin, Staphylier penné (Staphylea pinnata), faux pistachier : plantation, entretien

Étymologie de « vernaculaire »

Du latin vernaculus (de la maison, domestique, indigène, national, de Rome).

Usage du mot « vernaculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « vernaculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vernaculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vernaculaire »

Citations contenant le mot « vernaculaire »

  • Liste des noms vernaculaires utilisant le terme raie :
    Techno-Science.net — 🔎 Raie - Définition et Explications
  • En démarrant cette promenade au fil des mois, il est utile de rappeler que leur nom vernaculaire est camélia, alors que le nom latin est Camellia. Si, en ce moment, les premiers Camellia japonica s’épanouissent, ils ne font que suivre les Camellias sasanqua, les fameux camélias d’automne.
    La Croix — Les camélias, si romantiques…
  • Les chansons de Mon Doux Saigneur sont écrites dans une langue proche du langage parler – disons une coche au-dessus, dans une langue vernaculaire mise en forme par la poésie.
    La Presse — Prendre l’air avec Mon Doux Saigneur
  • Il y a un quart de siècle, une Betty totale a fait irruption dans nos vies, apportant avec elle une toute nouvelle langue vernaculaire, le placard le plus rêvé dont nous n’avions jamais pensé avoir besoin et un conte de passage à l’âge adulte qui continue de résonner à chaque nouvelle génération qui le découvre.
    News 24 — Nous sommes totalement bousculés sur ces secrets sur la façon dont Clueless a été créé - News 24
  • Dans cet essai, Clément Chéroux s’intéresse à la photographie vernaculaire, qui est jugée illégitime par les grandes instances culturelles. L’historien démontre que ce type de pratiques, souvent réservées aux amateurs et à des fins utilitaires ont participé, à leur échelle, à écrire l’histoire de la photographie contemporaine.
    Paris Art — Vernaculaires. Essais d’histoire de la photographie
  • Le vernaculaire, inspiré de l'habitat traditionnel, est dans l'air du temps. L'idée : prendre en compte le climat, la géographie, les matériaux locaux pour construire des bâtiments.
    Le Monde.fr — L'architecture vernaculaire, quand l'habitat se fond dans son environnement
  • L’exposition « Walker Evans » au Centre Pompidou est une vaste rétrospective de l’œuvre du grand photographe américain. Trois cents tirages originaux et une centaine d’objets et de documents retracent l’ensemble de la carrière d’un artiste qui a immortalisé la culture vernaculaire américaine du XXe siècle.
    Paris Art — Walker Evans : le photographe de la culture vernaculaire américaine
  • De tous les éco matériaux, la terre est celui qui possède la charge symbolique la plus forte. Elle invite à la magie, à l’émotion et à la créativité. Les fibres végétales sont une autre ressource universelle qui génère une prodigieuse diversité d’architectures vernaculaires et contemporaines. Ces matières premières inspirent un nouveau rapport au monde, où les habitants construisent à partir de ce qu’ils ont sous les pieds et à portée de main.
    Rue89Lyon — "Les matériaux biosourcés", une conférence aux Halles du Faubourg

Traductions du mot « vernaculaire »

Langue Traduction
Anglais vernacular
Espagnol vernáculo
Italien vernacolo
Allemand umgangssprache
Chinois 白话
Arabe العامية
Portugais vernáculo
Russe общеупотребительный
Japonais 固有の
Basque herri
Corse vernaculare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.