La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom vernaculaire »

Nom vernaculaire

Définitions de « nom vernaculaire »

Nom vernaculaire - Locution nominale

  • (Botanique, Zoologie) Nom couramment donné dans une langue à un être vivant, par opposition au nom scientifique et au nom normalisé.

    Les noms vernaculaires, ancrés dans le quotidien, rendent la science accessible au grand public.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « nom vernaculaire »

De nom et vernaculaire.

Usage du mot « nom vernaculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « nom vernaculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nom vernaculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nom vernaculaire »

  • Elles sont suivies de fruits originaux qui sont à l'origine du nom vernaculaire de "nez cassé" puisque les curieux fruits gonflés sont en forme de vessie tronquée, de 3 à 4cm de long. A l'intérieur se cache une amande verte et grasse qui est comestible au même titre que les pistaches, avec une saveur plus âcre cependant, qui est mûre en automne.
    Binette & Jardin — Staphylier penné (Staphylea pinnata), faux pistachier : plantation, entretien
  • En ichtyologie, le nom vernaculaire poisson-dragon désigne plusieurs espèces de poissons de l’ordre des Stomiiformes, se trouvant dans les eaux profondes de la zone mésopélagique. Ce poisson en particulier a été trouvé à environ 300 mètres de profondeur.
    Sciencepost — Un poisson-dragon rare observé dans les profondeurs du Pacifique
  • Connue sous le nom vernaculaire de 'hafle', la Coryphena hippurus séduit les chercheurs et les pêcheurs par ses couleurs iridescentes et ses performances athlétiques hors du commun dans les eaux tropicales.
    (Citation fictive)
  • Autrefois connu sous le nom vernaculaire de 'nouret', le Pleurotus ostreatus, ou pleurote en huître, demeure un champignon prisé tant pour ses qualités gastronomiques que médicinales.
    (Citation fictive)
  • Dans l'univers de la botanique, les salsolées se distinguent comme une tribu des Atriplicinées, principalement représentée par le genre Salsola, souvent désigné sous le nom vernaculaire de soude.
    (Citation fictive)
  • Autrefois connue sous le nom vernaculaire de 'bubbola', l'agaric élevé figure parmi les champignons les plus mystérieux étudiés par les botanistes du dix-neuvième siècle.
    (Citation fictive)
  • Connu sous le nom vernaculaire de 'pommerage', l'hellébore fétide se dresse souvent dans les paysages de l'Aunis, arborant une allure à la fois robuste et mystérieuse, révélée par ses fleurs verdâtres aux reflets pourpres.
    (Citation fictive)
  • Le Triclaria malachitacea, connu sous le nom vernaculaire de crick, captive par son plumage vert vibrant qui se fond harmonieusement dans l'écosystème luxuriant des forêts humides du sud-est côtier brésilien, tout en illustrant un dimorphisme sexuel marqué.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.