La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carré latin »

Carré latin

[kare latɛ̃]
Ecouter

Définitions de « carré latin »

Carré latin - Locution nominale

  • (Mathématiques) Grille carrée à n lignes et n colonnes remplies de n éléments distincts arrangés de telle sorte que chaque ligne et chaque colonne ne contienne qu’un seul exemplaire de chacun des n éléments.

    Parmi les objets combinatoires les plus anciens, dont l'étude remonte apparemment à des temps reculés, se trouvent les carrés latins. Afin d'obtenir un carré latin, on doit remplir les n2 cellules d'un tableau carré (n x n) avec les valeurs 1, 2,..., n de sorte que chaque nombre apparaisse exactement une fois dans chaque ligne et dans chaque colonne.[…]. Appelons n l’ordre du carré latin.
    — Martin Aigner & ‎Günter M. Ziegler, Raisonnements divins: Quelques démonstrations mathématiques particulièrement élégantes
  • (Agriculture, Biologie, Statistiques) Dispositif d'expérimentation, basé sur l'analyse de la variance, dans lequel le nombre de traitements est égal au nombre de répétitions.

    Les parcelles élémentaires peuvent être carrées ou rectangulaires, le dispositif est appelé par convention "carré latin", bien que la parcelle ne soit pas nécessairement carrée.
    — Elena Rossello, J.M.

Étymologie de « carré latin »

(XVIIIe siècle) Vient de la tradition qu’on avait de noter les lignes et les colonnes en lettres majuscules de l’alphabet latin et chiffres romains. → voir carré et latin

Usage du mot « carré latin »

Évolution historique de l’usage du mot « carré latin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carré latin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carré latin »

  • finalement cet inventeur japonais n'a rien inventé i Ce jeu inspiré du carré latin date du XVIII ème siècle et à été modernisé et publié (par un américain ?) dans un journal US Lapar de maji Kaji est donc bien mince et ne relève pas du génie inventif
    LEFIGARO — Japon : le «père du Sudoku» est mort à 69 ans


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.