Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carte nationale »
Carte nationale
[kart nasjɔnal]
Définitions de « carte nationale »
Carte nationale - Locution nominale
-
(Cartographie) Ensemble des feuilles et des coupures généralement de même type, mais éventuellement d’échelles différentes, couvrant la surface d’un pays[1].
La carte nationale est le miroir géographique d'un pays, offrant une vue d'ensemble de son territoire à travers des échelles variées.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « carte nationale »
- (Date à préciser) Locution composée de carte et de nationale.
Usage du mot « carte nationale »
Évolution historique de l’usage du mot « carte nationale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carte nationale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carte nationale »
-
Conditions requises : vous munir, lors de l’inscription et le jour du départ, de votre carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, de votre carte Européenne d’Assurance Maladie et de votre autorisation de sortie du territoire.
Baixas/ Jeunes de la commune : ouverture des inscriptions pour Port-Aventura | Ouillade.eu -
• Sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
France Bleu — Présidentielle : mode d'emploi pour faire faire une procuration avant le scrutin -
Au Cameroun, c’est aujourd’hui la croix et la bannière pour disposer d’une carte nationale d’identité. Une fois la demande effectuée, le citoyen bénéficie d’un récépissé de d »épôt, en attendant la confection de cette carte par les services du ministère camerounais de l’Intérieur. Seulement, des lenteurs font que ces récépissés arrivent souvent à échéance avant la confection de la CNI. Il faut donc fréquemment procéder à la prorogation du récépissé.
Afrik — Cameroun : à force de proroger, le récépissé de la carte nationale d’identité prend du volume et de l’argent -
Le directeur général de l’Office national de l’Etat civil et de l’Identification (Oneci), Ago Christian Kodia, était, le lundi 28 février 2022, dans différents services du centre de traitement des demandes de carte nationale d’identité (Cni) avec des journalistes pour que ces derniers constatent d’eux-mêmes les activités qui s’y déroulent.
Linfodrome.ci — Production des CNI : Ago Christian Kodia (DG de l’ONECI) instruit les journalistes sur la capacité du nouveau dispositif -
De son côté, Daouda Mine, président de la commission de la carte nationale de presse parle d’équidistance dans la pratique du métier « Je pense que le journaliste doit être à équidistance des chapelles politiques et des chapelles religieuses. Si on veut informer juste et vrai, on doit être à équidistance. On ne doit pas prendre fait et cause pour un parti. On ne doit pas prendre fait et cause pour une religion. On ne doit pas prendre fait et cause pour une communauté », a-t-il rappelé.
SenePlus — INCOMPATIBILITE DE LA FONCTION DE JOURNALISTE AVEC LA POLITIQUE, LE CORED INTRANSIGEANT SUR LA QUESTION | SenePlus -
L’absence de vérification peut être due soit à des motifs techniques (indisponibilité d’une base informatique, problème de liaison informatique…), soit à des motifs d’homonymie ou d’orthographes différentes dans le libellé de l’adresse par exemple. Si la vérification n’aboutit pas, l’usager est informé par un message et sort du dispositif. Il devra soit numériser un justificatif de domicile et poursuivre la téléprocédure, soit le produire en mairie s’il demande une carte nationale d’identité ou un passeport.
Simplification des démarches en ligne : "Justif'Adresse" / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans les Yvelines -
Telle est la proposition de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, qui regrette d'avoir vu le gouvernement opter pour une traduction intégrale de la carte nationale d'identité dans la seule langue anglaise. Jacques Krabal, député LREM et secrétaire général de cette assemblée, propose au contraire que ce document soit traduit dans une langue européenne choisie par chaque citoyen. "Cette mesure novatrice symbolique, ajoute-t-il, ferait date dans la reconnaissance du plurilinguisme" et favoriserait "une mondialisation harmonieuse et multilatérale".
LExpress.fr — Les pièges du tout-anglais - L'Express -
Aussi, ces agissements s’apparentent ils également à une tentative de sabordement du nouveau système de production de la Carte Nationale biométrique sécurisée, fiable et infalsifiable, acquis par le Gouvernement malien pour des besoins nationaux.
AFRIK SOIR — Mali : Le gouvernement dénonce une tentative de "sabordement" de la carte d'identité biométrique - AFRIK SOIR