Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carte »
Carte
Définitions de « carte »
Carte - Nom commun
-
(Cartographie, Géographie) Représentation géométrique conventionnelle à échelle réduite de phénomènes concrets ou abstraits localisables dans l'espace.
Je savais par mes cartes qu’un étroit et tortueux chenal, d’environ 150 mètres de largeur, menait au port et que rien ne l’indiquait à la surface de la mer.
— Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
(Cartes à jouer) Rectangle de carton imprimé avec des figures, symboles ou instructions pour le jeu.
Les ailes du ventilateur, ce hanneton, chassent comme des feuilles les cartes du mort étalées sur la table, […].
— Paul Nizan, Aden Arabie -
(Technologie) Petit rectangle de plastique doté d'une puce électronique ou d'une bande magnétique utilisée pour diverses transactions.
Les distributeurs automatiques de billets sont légion au Japon mais la plupart refusent les cartes étrangères. Même lorsqu'un DAB porte les logos Visa et MasterCard, il n'accepte souvent que les cartes japonaises attachées à ces deux réseaux.
— Japon - Nord de Honshu (Tohoku), Lonely Planet -
(Électronique) Plaque composée de plusieurs couches matérielles accueillant un circuit imprimé qui connecte des composants électroniques.
"Ainsi, pour le contrôle de moteurs à commutation électronique ([…]), une carte contient généralement un pont de transistors ...
Expressions liées
- Abattre, étaler ses cartes (les exposer de manière à les faire voir aux autres joueurs.)
-
Avoir carte blanche
Le chapitre qui en ordonna la construction résuma son plan dans cette phrase : « Élevons un monument qui fasse croire à la postérité que nous étions fous. » À la bonne heure, voilà un programme large et bien entendu ; ayant ainsi carte blanche, les artistes firent des prodiges, et les chanoines, pour accélérer l’achèvement de l’édifice, abandonnèrent toutes leurs rentes, ne se réservant que le strict nécessaire pour vivre.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne -
Battre les cartes (les mêler en les faisant glisser les unes sur les autres par des mouvements répétés de la main p. ext. jouer aux cartes)
... tous quatre nous prolongions assez tard les veillées à battre et rebattre les cartes; car, bien que je ne fusse encore qu'un enfant (...) Baldi m'avait (...) appris le whist et à tricher.
— André Gide, Les Caves du Vatican - Belle, bonne carte (moyen de réussir, avantage)
-
Brouiller les cartes (mêler les cartes d'une manière désordonnée.)
Sur le marché élargi, les traitements hors dividendes de Rieter (-3,1%) et d'Emmi (-0,8%), de respectivement de 4 et 14 francs suisses, contribuait à brouiller les cartes.
— Bourse Zurich: le SMI autour de l'équilibre à l'ouverture | Zone bourse - Cacher ses cartes
- Capucin, moine de carte (feuille de papier pliée et découpée de façon à évoquer la silhouette d'un moine.)
-
Carte blanche (feuillet vierge de papier fort.)
Laissez-lui carte blanche, il court à l'aventure
— Renan, L'Avenir de la science - Carte chromosomique (Représentation graphique de l'arrangement des gènes sur le chromosome tel qu'on le déduit des expériences de recombinaison génétique)
- Carte d'agent de la sûreté générale
- Carte d'aiguilles, de boutons
- Carte d'autorisation de circulation
- Carte d'isobares, d'isothermes
- Carte d'un parti
-
Carte d'échantillons (feuille de carton sur laquelle sont collés des échantillons d'étoffe.)
Dans l'atelier poussiéreux de ma grand-mère, une carte d'échantillons reposait sur la table, offrant un voyage tactile à travers les tissus du passé.
— Jean-Baptiste de Montclair, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Carte d'électeur (document justifiant de l'inscription d'une personne sur les listes électorales et lui permettant de voter.)
Son indifférence politique était si complète qu'il n'avait jamais retiré sa carte d'électeur
— Paul Bourget, Le Disciple -
Carte d'état-major (carte de France au 1/80000e, dressée par les services de l'état-major.)
Je vais vous montrer, avec ma carte d'état-major, que vous êtes bien sur la route de Versailles
— Maupassant, Contes et nouvelles, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris - Carte de circulation à tarif réduit ou à titre gratuit
-
Carte de crédit (carte permettant à son titulaire d'effectuer chez certains commerçants des achats payés par l'organisme émetteur qui les débite en compte à terme)
Si vous n’avez pas encore obtenu une carte de crédit BMO Récompenses via l’une de nos offres de bienvenue, les voici :
— Milesopedia, BMO : Utilisez vos points pour n'importe quel voyage | Milesopedia - Carte de deuil
-
Carte de fidélité
Bon à savoir: Les enseignes proposent de plus en plus elles-mêmes des applications avec leur carte de fidélité numérisée, comme la Fnac, Ikea ou Monoprix. Elles permettent en plus de gérer votre compte client, des promotions personnalisées et parfois de conserver vos factures.
— Notretemps.com, Cartes de fidélité: enregistrez-les sur votre smartphone pour gagner du... - Carte de fille soumise (pièce autrefois délivrée par la police aux prostituées, attestant de leur inscription sur les registres du service des mœurs et les obligeant à se soumettre périodiquement aux visites médicales.)
- Carte de géographie
- Carte de l'habitat, du peuplement
- Carte de police, carte de presse
- Carte de réduction
-
Carte de séjour (document délivré par les autorités administratives aux étrangers dont le séjour dépasse une durée de trois mois.)
Pour cela, le concerné doit tout d’abord avoir un titre de séjour, avant de procéder aux autres étapes dans le but d’obtenir la nationalité française. Une situation qui incite à poser la question : comment peut-on obtenir une carte de séjour en étant étudiant étranger ?
— Visas Voyages Algérie, Étudiant étranger en France : comment obtenir le titre de séjour - Carte de sûreté sous la révolution (permis de séjour à Paris délivré d'abord aux étrangers puis aux Français, certifiant qu'ils n'étaient pas suspects.)
- Carte de travail, de travailleur étranger (carte délivrée par le service de la main-d'œuvre étrangère, permettant à son titulaire d'occuper en France un emploi salarié)
- Carte de visite, p ell carte (petit rectangle de carton imprimé portant le nom d'une personne, souvent son adresse, parfois sa profession et ses titres.)
- Carte de/du tendre (carte d'un pays imaginaire, figurant dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, dont les sites symbolisent les différentes phases des sentiments amoureux)
-
Carte des vins (état nominatif des vins, ou parfois de toutes les boissons, servis dans un restaurant, accompagné de l'indication du prix.)
Il indique du doigt, sur la carte des vins, une demi-bouteille de « cerveza »
— André Gide, Journal - Carte du ciel
-
Carte forcée (carte qu'un illusionniste réussit inévitablement à faire choisir à une personne, tout en lui laissant apparemment entière liberté de choix.)
En mai 1756, la déclaration de guerre de la France devint la carte forcée par la volonté de l'Angleterre
— Bainville, Histoire de France -
Carte grise (carte de couleur grise tenant lieu de titre de propriété d'un véhicule immatriculé, indispensable pour sa mise en circulation.)
L’agence Service carte grise 32, nouvellement installée 3 place de l’Hôtel-de-Ville à L’Isle-Jourdain, accueille le public et réalise toutes les démarches de cartes grises et permis de conduire : changement de titulaire, changement d’adresse, demande de duplicata (perte/vol) ou encore pour faire enregistrer une cession d’un véhicule.
— ladepeche.fr, L'Isle-Jourdain. Cartes grises : du nouveau en ville - ladepeche.fr - Carte généalogique (tableau de la généalogie d'une famille, d'une maison.)
-
Carte géographique
Une étonnante ancienne carte géographique en mosaïques représente la Jordanie.
— VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue, Une très ancienne carte de géographie en Jordanie, par Jacques-Marie Bardintzeff - Carte linguistique (carte présentant sur fond topographique des phénomènes linguistiques établis par des enquêtes)
-
Carte maîtresse (carte qui fait la levée.)
L'avocat gardait pour la fin sa carte maîtresse : un témoignage accablant pour la partie adverse
- Carte mortuaire
-
Carte muette (carte sans indications toponymiques, que les écoliers doivent compléter.)
Dans le silence d'une carte muette, l'esprit trouve la liberté de redessiner les contours du monde.
— Jean Dupin, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Carte murale
Bonjour, je cherche une carte murale du Japon mais pas une carte routière, une carte avec les régions et les grandes villes, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé =/ Savez vous où je peux en trouver ? J'aimerais en avoir une un peu comme celle ci :
— Kanpai, Où trouver une grande carte murale du Japon ? - Carte nationale d'identité (document officiel portant l'état-civil, le signalement et la photographie de son titulaire, lui permettant de justifier de son identité.)
- Carte nautique, de navigation (carte donnant, sur fond hydrographique, les renseignements nécessaires à la navigation des bateaux de surface ou des sous-marins.)
- Carte postale illustrée, p ell carte postale (carte postale dont une face est illustrée, l'autre étant réservée par moitié à la correspondance et à l'adresse du destinataire.)
- Carte postale, p ell carte (feuille rectangulaire de carton léger, d'un format réglementé, dont une face est réservée à la correspondance et l'autre à l'adresse du destinataire.)
-
Carte professionnelle (document justifiant des fonctions de son titulaire, obligatoire dans certaines professions.)
Le nombre des guides interprètes titulaires de la carte professionnelle est insuffisant
— L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État - Carte routière, touristique
- Carte sociale d'économiquement faible (carte délivrée par les mairies aux personnes âgées ou infirmes démunies de ressources, leur permettant de bénéficier des lois d'aide sociale.)
- Carte syndicale
- Carte à encoches périphériques
- Carte à jouer, p ell carte (petit carton rectangulaire ayant une seule face illustrée présentant généralement l'association d'une valeur ou figure et d'une couleur, utilisé dans différents jeux.)
- Carte à payer, p ell carte
- Carte-relief, carte en relief (représentation topographique à trois dimensions, dans laquelle les échelles planimétriques et altimétriques ne sont pas nécessairement identiques.)
- Cartes biseautées, cartes de prestidigitation
-
Château de cartes (construction fragile et instable faite de cartes superposées.)
Un château de cartes en toile jaune où dorment les hommes, couchés tête-bêche
— Vercel, Capitaine Conan - Construire, élever des châteaux de cartes
- Consulter, étudier une carte
- Corner sa carte
- Couper les cartes (en faire plusieurs tas avant de les distribuer.)
- D'ordre botanique carte botanique de la végétation
- D'ordre géophysique carte gravimétrique, magnétique
- De la carte fine
- Demander la carte
- Donner, laisser carte blanche à quelqu'un
- Déposer sa carte chez quelqu'un
- Envoyer, jeter sa carte à quelqu'un (provoquer quelqu'un en duel)
- Fausse carte (carte qui n'est sans aucune utilité dans le déroulement du jeu.)
- Femme, fille en carte (prostituée titulaire d'une carte, inscrite sur les registres de la police et surveillée médicalement.)
- Filer la carte (escamoter une carte lors de la distribution afin de la garder pour soi au lieu de la remettre au joueur auquel elle devrait revenir.)
- Format carte postale
-
Jouer aux cartes
Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes
— Pagnol, Marius -
Jouer cartes sur table (agir franchement, loyalement, sans rien dissimuler)
Dans un monde où les masques sont légion, il est rare de rencontrer quelqu'un qui choisit de jouer cartes sur table.
— Madeleine Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Jouer sa dernière carte (faire une dernière tentative, tenter sa dernière chance.)
Bientôt une lame énorme le renfloue, mais la machine s'arrête, arrêtant les pompes, et la proue enfonce. Alors le commandant Le Conniat joue crânement sa dernière carte : il se met à la cape.
— José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ? - Le dessous des cartes (face illustrée des cartes, généralement cachée lors des manipulations du jeu.)
-
Mauvaise carte (désavantage, handicap)
C'est une chose étrange, dans cette guerre, que chacun de nos atouts se change comme magiquement en une mauvaise carte.
— Valéry, Correspondance avec Gide - Mettre un tissu en carte
- Mettre une fille, une femme en carte
- Passer la mauvaise carte à quelqu'un (se sortir d'une position difficile en mettant quelqu'un d'autre dans l'embarras.)
-
Piquer la carte (marquer une carte d'une piqûre ou d'un coup d'ongle pour la reconnaître au cours du jeu)
Les plaideurs ont le même plaisir amer à relire leurs titres et leurs pièces que les joueurs à piquer la carte.
— Vigny, Le Journal d'un poète -
Pointer la carte (déterminer sur la carte la position du navire et la direction à suivre pour rejoindre un point déterminé.)
S'ils savaient lire, ils pourraient pointer la carte et feraient une plus grande navigation
— Michelet, Journal - Rayer un pays de la carte (le faire cesser d'exister en tant qu'entité autonome.)
- Repas à la carte
- Se tirer les cartes
- Synt a) carte de france
- Synt une bonne carte
-
Tenir les cartes (avoir une charge, une responsabilité dans une affaire)
... les Français ont peine à regarder plus haut et plus loin que la partie jouée en leur nom par ceux qu'ils ont chargés de tenir les cartes.
— Mauriac, Bloc-notes -
Tireuse de cartes
Une tireuse de cartes infaillible qui avait lu la mort prochaine de Syveton dans la main de sa femme
— Bloy, Journal - Tour de cartes (tour d'adresse ou d'illusion réalisé avec des cartes.)
-
Tricher aux cartes
Si on ne peut plus tricher aux cartes avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes.
— Raimu, du film Marius -
Un coup de cartes
Quelque jeune étourdi ruiné par un coup de cartes ou par toute autre folie
— Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne - Un jeu de cartes (ensemble des cartes différentes nécessaires pour jouer.)
- Un jeu de trente-deux, de cinquante-deux cartes
- Un paquet de cartes
- Une partie de cartes
-
À la carte (en choisissant sur la carte les mets dont on veut composer son repas.)
Nous avons un excellent traiteur dans l'hôtel, où l'on mange à la carte, quand et comme on veut
— Michelet, Journal - Échanger sa carte avec quelqu'un (provoquer quelqu'un en duel)
- Être balayé, s'écrouler comme un château de cartes
Étymologie de « carte »
Du latin charta (papier, écrit, livre), lui-même du grec ancien χάρτης, khártês (feuille de papyrus ou de papier). Cependant, malgré la certitude apparente que « carte » vient de « charta », des doutes ont été suggérés par l'orthographe « quarte » qui pourrait signifier quart de feuille, feuille de papier coupée ou pliée en quatre.Usage du mot « carte »
Évolution historique de l’usage du mot « carte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « carte »
Citations contenant le mot « carte »
-
Oh, elle avait beaucoup parlé (pour noyer le poisson ?) de Bruno, de leur séparation, de l’échec que cela représentait pour elle. Marine avait joué à fond la carte du désespoir amoureux…
Marie Nimier — Sirène -
- Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons !
Raymond Devos — Supporter l’imaginaire -
A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant.
Laurent Graff — Voyage, voyages -
Une carte routière, c'est un voyage qu'on ne fait pas.
Jean Cavé — Une femme d’esprit -
Quand on demandait à Blaise Pascal sa carte d’identité, il sortait un billet de 500 francs.
Steven Wright -
L'imprévu n'est pas l'impossible : c'est une carte qui est toujours dans le jeu.
Comte de Belvèze — Pensées, maximes, réflexions -
La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même sur ma carte de visite, il n'y a rien d'écrit.
Groucho Marx -
Le monde a sa carte de famines nombreuses.
Jacques Pater — Le Petit Pater illustré
Traductions du mot « carte »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | card |
Espagnol | tarjeta |
Italien | carta |
Allemand | karte |
Portugais | cartão |