Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartonnière »
Cartonnière
Définitions de « cartonnière »
Cartonnière - Adjectif
-
(Zoologie) Se dit des guêpes qui construisent leur nid en mâchant du bois pour former une substance semblable au carton.
Observant minutieusement ces guêpes cartonnières, on se rend compte de l'incroyable processus de création de leur nid: mâchant du bois, elles le transforment en une matière quasi identique au carton.
— (Citation fictive)
Cartonnière - Nom commun
-
(Zoologie, Vieilli) Désigne une guêpe.
La cartonnière, reine agile du vol insecte, allait de fleur en fleur, cherchant le nectar nécessaire à sa colonie.
— (Citation fictive) -
Personne ou entreprise se consacrant à la fabrication et à la vente de carton.
La cartonnière, véritable artisan du quotidien, transforme un simple matériel brut en une multitude d'articles pratiques et essentiels à notre vie moderne.
— (Citation fictive) -
Individu spécialisé dans la création et le commerce de cartons perforés utilisés pour les orgues de Barbarie et les limonaires, également désigné sous le terme de noteur.
Dans les coulisses de l'industrie musicale d'antan, le cartonnière oeuvrait avec précision et finesse, donnant vie aux plus belles mélodies des orgues de Barbarie à travers un métier méconnu mais essentiel.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Cartonnier
[Le tarif] dépend des tricheries que l'élève cartonnier désire qu'on lui enseigne
— Hogier-Grison, Pigeons et Vautours - Cartonnier, ière
Étymologie de « cartonnière »
Dérivé du mot français carton, avec le suffixe -ière. (Date à préciser)Usage du mot « cartonnière »
Évolution historique de l’usage du mot « cartonnière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cartonnière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cartonnière »
Citations contenant le mot « cartonnière »
-
C’est dans la capitale qu’elle est née le 2 juin 1920, près de la Porte des Lilas. Fille unique, elle grandit et aide ses parents en tant que cartonnière dans l’entreprise familiale « Établissement Henri Pagès – Cartonnages mécaniques ».
Le Croisic : à 100 ans, Hélène Fernandez, figure de la Résistance, conserve sa joie de vivre | L'Écho de la Presqu'île -
C’est d’abord la peintre-cartonnière Delphine Mangeret qui a tracé les contours de l’œuvre. Puis avec la cinquantaine de couleurs réalisées par le teinturier Thierry Roger, l’Atelier Guillot a pu tisser l’histoire de l’Ours Karhu.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Une nouvelle tapisserie Tolkien dévoilée à Aubusson en Creuse -
Delphine Mangeret est la cartonnière qui a réalisé cette illustration. Elle doit dessiner et colorier la scène. Elle doit ensuite trouver les bonnes couleurs et les bonnes textures de laines pour rendre la future tapisserie éclatante et fidèle à l'oeuvre de Hayao Miyazaki.
ici, par France Bleu et France 3 — Tapisserie d'Aubusson : le carton de la deuxième tapisserie de la série Miyazaki dévoilé - France Bleu -
Jusqu’au 20 juin, la Galerie des arts accueille trois créatrices : Mathilde L’Huillier, mosaïste-céramiste, Marie-Christine Inizan, cartonnière lissière, et Jeanne White, peintre-technique mixte.
SudOuest.fr — Trois créatrices exposent à la Galerie des arts
Traductions du mot « cartonnière »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | creator of cartoons |