La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cascarille »

Cascarille

[kaskarj]
Ecouter

Définitions de « cascarille »

Cascarille - Nom commun

  • Écorce aromatique issue de certaines plantes du genre Croton, spécifiquement Croton cascarilla et Croton eluteria, utilisée en médecine et en parfumerie.

    La douce et piquante fragrance qui émanait du flacon reposait sur des notes de cascarille, cette précieuse écorce aromatique utilisée avec parcimonie pour élaborer les plus grands parfums.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cascarille »

De l'espagnol cascarilla (« petite écorce »), diminutif de cáscara (« écorce »), qui se rattache au verbe cascar (« rompre, briser »). Cascar est une dérivation espagnole de quassare (« casser »).

Usage du mot « cascarille »

Évolution historique de l’usage du mot « cascarille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cascarille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cascarille »

Citations contenant le mot « cascarille »

  • Trois parfums sont actuellement disponibles dont les arômes sont incroyablement complexes : le Spice 94 avec baies de la Jamaïque, cardamome, chêne, citron, pamplemousse et cascarille; le Garden 108 à base de pois, foin, menthe verte, romarin, thym; le Grove 42 avec des oranges de la Méditerranée, des zestes de citron, de la citronnelle, du gingembre et du sansho japonais.
    Radio-Canada — L'art complexe et aromatique du <em>mocktail</em> | ICI Radio-Canada.ca
  • Des boissons nées de processus de macération, distillation, filtration et assemblage de divers ingrédients ! Ainsi, la plupart des grandes entreprises "d'alcool populaire" ou de new startups (!) s'y sont collées et vendent des bouteilles très intéressantes : de l'eau pour au moins 90 % puis de la cardamome, baies de poivre, pamplemousse, chêne américain, écorces de cascarille (?), citron.
    macommune.info — Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ? • macommune.info

Traductions du mot « cascarille »

Langue Traduction
Espagnol cascarilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.