La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « case postale »

Case postale

Définitions de « case postale »

Case postale - Locution nominale

  • (Logistique) (Suisse) Boîte aux lettres nominative située au bureau de poste, disponible sur demande, qui permet de distinguer l’adresse postale de l’adresse physique du destinataire.

    La surveillance de la correspondance par poste est probablement une des plus anciennes et des plus classiques méthodes de surveillance. Elle consiste dans la surveillance d’une adresse postale, identifiée par un nom, un prénom et une localité, ainsi que selon les cas une adresse, une case postale ou un office postal en cas de mention « poste restante ».
    — Sylvain Métille, Mesures techniques de surveillances et respect des droits fondamentaux en particulier dans le cadre de l’instruction pénale et du renseignement

Étymologie de « case postale »

De case et postal.

Usage du mot « case postale »

Évolution historique de l’usage du mot « case postale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « case postale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « case postale »

  • On est prié d'adresser toute correspondance à case postale 243, Haute Ville, Québec »
    G. Guèvremont — Le Survenant


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.