La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caséine »

Caséine

[kasein]
Ecouter

Définitions de « caséine »

Caséine - Nom commun

  • (Biochimie) Protéine principale du lait, présente sous forme dissoute ou en suspension, de couleur blanche et pouvant être précipitée par la présure ou un acide.

    On emploie comme matière la caséine du lait précipitée par la présure ou un acide.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales

Étymologie de « caséine »

Du latin caseus (« fromage ») avec le suffixe -ine.

Usage du mot « caséine »

Évolution historique de l’usage du mot « caséine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caséine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caséine »

Citations contenant le mot « caséine »

  • L’ambition de Lactips est encore plus importante que celle développée par Carbios car son objectif est de remplacer le plastique par un matériau, en l’occurrence une résine qui lui ressemble mais qui est issu d’une protéine du lait, la caséine.
    LE [Lyon-Entreprises] — La start-up stéphanoise Lactips lève 13 millions d'euros pour remplacer le plastique par une résine issue de la caséine du lait... - LE [Lyon-Entreprises]
  • Dans la campagne française, on trouve souvent des fermes possédant leur propre caillebotterie où est préparée la caséine pour le fromage local.
    Pierre Delacourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le savoir-faire ancestral dans la production de caséine est transmis de génération en génération dans les caillebotteries françaises, préservant ainsi une tradition culinaire unique.
    Antoine Leclercq — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les ferments de la caséine sont de deux espèces :1. Les aérobies qui ont besoin d’air pour se développer.2. Les anaérobies qui peuvent vivre […] sans air.
    A.-F. Pouriau — La Laiterie
  • Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l'albumine de l'œuf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe.
    Cousin & Serres — Chimie
  • L'odeur caractéristique de la caillebotterie emplit l'air lorsque nous approchions du petit village, annonçant que la fabrication artisanale de la caséine était en plein essor.
    Juliette Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les certifications couvrent ainsi les fondamentaux laitiers (poudres de lait écrémé, lactosérum et lactosérum doux en poudre, caséine et caséinates, perméat de lactosérum et poudre de babeurre) ainsi que les ingrédients élaborés (poudres fermentées Epilac 748, mélanges protéiques maigres Lactepi 318 et 555 et mélanges protéiques gras Epival 726).
    Epi Ingrédients certifie ses gammes halal et kasher / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Dans le silence du laboratoire, l'âme du chimiste danse au rythme des molécules et célèbre la transformation de la caséine en un doux caséate.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « caséine »

Langue Traduction
Anglais casein
Espagnol caseína
Italien caseina
Allemand kasein
Portugais caseína
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.