La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casser la baraque »

Casser la baraque

[kase la barak]
Ecouter

Définitions de « casser la baraque »

Casser la baraque - Locution verbale

  • Avoir un gros succès, déchaîner l’enthousiasme.

    – […] J’ai plus de tubes à mon palmarès qu’une entreprise de plomberie. Le dernier casse la baraque, vous savez ? “T’es sain, Tessin, tes seins sont saints*”, c’est de moi ! Il dégueule de tous les juke-boxes.
    — Frédéric Dard, Moi
  • Faire échouer une entreprise.

    Norm est un trouduc. Norm est une fiotte. Il s'arrêta, se demandant quelle était la différence. Eh bien, un trouduc était un connard vraiment imbitable, et une fiotte un taré qui avait la trouille de son ombre, et tellement peur de faire quoi que ce soit qu'il était toujours à casser la baraque à tout le monde.
    — Mary McGarry Morris, Mélodie du temps ordinaire

Étymologie de « casser la baraque »

 Composé de casser et de baraque.

Usage du mot « casser la baraque »

Évolution historique de l’usage du mot « casser la baraque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casser la baraque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « casser la baraque »

  • J’approuve totalement l’auteur de cet article qui ne fait que constater. Faut quand même être réaliste.Effectivement Chimaev s’attaque au palmarès de kamaru alors qu’il n’a battu finalement que le chinois. Par contre la victoire contre le chinois est choquante. Elle démontre le potentiel effrayant d’un combattant comme Chimaev. Et je pense que même si l’on peut avoir une surprise, Chimaev devrait casser la baraque. Je pense que sa lutte est plus forte plus puissante que kamaru encore.
    ActuMMA — Khamzat Chimaev critique la série de victoires de Kamaru Usman - Arts Martiaux Mixtes
  • Casser la baraque – affiche
    CineChronicle.com — Télévision / Casser la baraque. L’âge d’or du blockbuster et courant souterrain : critique | CineChronicle
  • Norm est un trouduc. Norm est une fiotte. Il s'arrêta, se demandant quelle était la différence. Eh bien, un trouduc était un connard vraiment imbitable, et une fiotte un taré qui avait la trouille de son ombre, et tellement peur de faire quoi que ce soit qu'il était toujours à casser la baraque à tout le monde. Il était une fiotte.
    Mary McGarry Morris — Mélodie du temps ordinaire
  • Norm est un trouduc. Norm est une fiotte. Il s'arrêta, se demandant quelle était la différence. Eh bien, un trouduc était un connard vraiment imbitable, et une fiotte un taré qui avait la trouille de son ombre, et tellement peur de faire quoi que ce soit qu'il était toujours à casser la baraque à tout le monde.
    Mary McGarry Morris — Mélodie du temps ordinaire
  • Norm est un trouduc. Norm est une fiotte. Il s’arrêta, se demandant quelle était la différence. Eh bien, un trouduc était un connard vraiment imbitable, et une fiotte un taré qui avait la trouille de son ombre, et tellement peur de faire quoi que ce soit qu’il était toujours à casser la baraque à tout le monde. Il était une fiotte.
    Mary McGarry Morris — Mélodie du temps ordinaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.