Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baraque »
Baraque
Définitions de « baraque »
Baraque - Nom commun
-
Édifice temporaire et sommairement construit, souvent en planches.
Ils habitaient des baraques en planches dont une dizaine, groupées auprès du port Marie, composaient le petit hameau désigné sous le nom de village des Malouins. Deux de ces baraques étaient occupées par des cantines où on vendait du tabac, du cidre et de l’eau-de-vie ; une troisième était consacrée à la forge.
— Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey -
Construction itinérante destinée au commerce ou à l'exposition dans les manifestations publiques.
Ainsi imaginait-il de vivre au milieu de monstres ridicules et misérablement comiques. Et je ne dis pas qu’au début il ne s’y était amusé, comme les amateurs de la baraque foraine […]
— Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens -
(Familier) Habitation mal construite présentant un aspect négligé.
En songeant à cela j’arrivai chez le sonneur de cloches Brainstein, qui demeurait au coin de la petite place, dans une vieille baraque décrépite.
— Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
Expressions liées
- Bien baraqué (bien bâti)
- Le jeu de la baraque (sorte de jeu de billard.)
- Les troupes baraquèrent tout l'hiver
- Les troupes se baraquèrent
- On baraqua le régiment
Étymologie de « baraque »
Du bas-latin baraca, baracha, de l'espagnol barraca, de l'italien baracca, et de l'anglais barraks (caserne). Ces termes dérivent du bas-latin barra (perche, barre). On peut aussi comparer au gaélique barrachad (hutte), dérivé de barrach (branches d'arbres). Le mot français « baraque » est apparu au XIIIe siècle, via l'occitan barraca (petite construction), du catalan barraca.Usage du mot « baraque »
Évolution historique de l’usage du mot « baraque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baraque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « baraque »
Antonymes de « baraque »
Citations contenant le mot « baraque »
-
Le corps est la baraque où notre existence est campée.
Joseph Joubert — Carnets -
Le téléviseur est la baraque de foire où le peuple vient voir les merveilles du monde.
Kazimierz Brandys — Lettres à Madame Z -
L’intérieur de la baraque à frites masnysienne n’est plus qu’un tas de cendres. L’incendie a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi.
La Voix du Nord — Masny: un incendie détruit la baraque à frites -
Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.
Émile Zola — Germinal -
Sois pas vache, Jean-Louis. Je suis au bout du rouleau. Il n’y a plus de quoi bouffer à la baraque. J’ai tapé à toutes les portes avant de venir ici. Je sais que tu ne m’aimes pas, d’accord, mais eux, les mômes, ils n’ont rien à voir là-dedans.
Didier Daeninckx — Hors limites -
Le nom de ce masque italien vient d'un certain paysan de Sorrente, contrefait, mais de bonne humeur, qui, vers le milieu du XVIème siècle, apportait ses poulets au marché de Naples qu'il égayait de ses saillies. Après sa mort, on eut l'idée de transporter ce personnage sur le théâtre pour l'amusement du peuple, et il obtint un grand succès. Suivant une autre version, une troupe d'acteurs étant venue à Acerra, à l'époque des vendanges, fut accueillie par les sarcasmes des paysans qui se livraient aux folies de ce temps de joie; les acteurs remarquèrent surtout les bouffonneries d'un certain Pulci d'Aniello, et parvinrent à l'engager dans leur troupe. Il parut sur la scène avec une large robe blanche, de longs cheveux, et il plut tellement aux Napolitains qu'à sa mort il fallut trouver un autre Pulcinello. (...) Ce n'est pas tout-à-fait là le polichinelle que nous connaissons, à la double bosse, au nez particulier, au vaste chapeau tricorne, aux jambes grêles avec de gros sabots, au vêtement multicolore, qui amuse la foule dans sa petite baraque, où, armé d'un bâton, il frappe à son tour sa femme, le commissaire, le gendarme (quelquefois même un malheureux chat), qu'il assomme successivement, jusqu'à ce que le diable parvienne à s'emparer de lui.
Encyclopédie des gens du monde — répertoire universel des sciences
Traductions du mot « baraque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | house |
Espagnol | barraca |
Italien | casa |
Allemand | haus |
Portugais | barraca |