La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicoque »

Bicoque

[bikɔk]
Ecouter

Définitions de « bicoque »

Bicoque - Nom commun

  • (Histoire, Militaire) Type de casque du XVe siècle, ovoïde avec ouverture à charnières, muni d'un viaire claveté pour renforcement.

    Dans le bruit et la fureur des combats du XVe siècle, le bicoque, ce casque ovoïde à ouverture à charnières, semblait être l'ultime rempart contre les assauts ennemis.
    (Citation fictive)
  • Petite habitation modeste ou de faible valeur.

    Cette chancelante bicoque bâtie en moellons était revêtue d'une couche de plâtre jauni, […].
    — Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur
  • En histoire militaire, localité ou fortification de petite taille et offrant peu de résistance.

    Celle qui tient le second rang après Quebec, se nomme Montreal, quoiqu'avant d'y arriver, il faille passer par une autre, que l'on appelle les Trois-Rivières : mais cette dernière n'est qu'une Bicoque, qui à peine mérite le nom de Ville.,
    — Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amerique septentrionale
  • (Marine) Embarcation dotée de deux coques.

    La bicoque, cette embarcation à deux coques, fendait les flots avec une aisance remarquable, tel un dauphin qui joue avec la mer.
    (Citation fictive)
  • (Aéronautique) Aéronef à flotteurs doubles destiné à l'amerrissage et au décollage sur l'eau.

    Le Savoïa S-55 est un bicoque, monoplan à ailes surbaissées de 25 mètres d'envergure, empannage en porte-à-faux sans fuselage. Deux moteurs en tendeur lui donnent une vitesse de 160 à 180 kilomètres […].
    — La Revue maritime, n°103 à 108

Expressions liées

  • Construire, louer une bicoque
  • Faire le siège d'une bicoque

Étymologie de « bicoque »

Emprunté à l'italien bicocca signifiant « petit fort », attesté en latin médiéval et en italien. Le mot pourrait également provenir du toponyme La Bicocca, lieu d'une bataille en 1522 où les Français furent défaits par les Impériaux. En bas latin, le mot se présente sous les formes bichocha, bicoca, bicocha. En espagnol, bicoca signifie « guérite ». Au-delà, l'origine du mot est obscure.

Usage du mot « bicoque »

Évolution historique de l’usage du mot « bicoque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicoque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bicoque »

Antonymes de « bicoque »

Citations contenant le mot « bicoque »

  • C’est à Camp Fouquereaux que nous rencontrons cette maman, accablée de chagrin dans sa modeste bicoque en tôle, délabrée par les intempéries. La maison consiste en une seule pièce où cette mère célibataire dort. Elle vit un calvaire.
    afriqueactudaily — Ile Maurice: Le cri du cœur de Patricia, qui veut célébrer la fête des mères avec son fils - afriqueactudaily
  • La maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard a rouvert cette semaine au public après 3 mois de fermeture liée à la crise sanitaire. La « bicoque » du Tigre n’a pas changé. Elle conserve les traces des séjours de Clemenceau. Mais les conditions d’accueil du public ont évolué. Reportage Alix Lanos.
    TV Vendée — Patrimoine : la maison Clemenceau rouvre ses portes - Actu - TV Vendée

Traductions du mot « bicoque »

Langue Traduction
Anglais shack
Espagnol casucha
Italien casetta
Allemand hütte
Portugais cabana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.