Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castellan »
Castellan
Définitions de « castellan »
Castellan - Nom commun
-
Titre honorifique désignant, dans le royaume de Pologne historique, un sénateur occupant une position élevée après les Palatins. Les castellans, au nombre de quatre-vingt-deux, étaient responsables des castellanies et subordonnés aux Palatins. Ils jouaient un rôle de chefs et guides de la noblesse dans leur palatinat respectif. Divisés en grands (trente-trois) et petits (quarante-neuf) castellans, le castellan de Cracovie était le plus éminent, précédant tous les Palatins.
CASTELLANS, s. m. pl. (Hist. mod.) c’est le nom qu’on donne en Pologne aux sénateurs qui sont revêtus des premieres dignités après les Palatins du royaume ; leur nombre est fixé à quatre-vingts-deux. Ils sont chargés du soin des Castellanies, subordonnés aux Palatins, & les chefs & les conducteurs de la noblesse dans chaque Palatinat. Le premier de tous est le castellan de Cracovie ; celui-ci a le droit de précéder tous les Palatins, & tient après les évêques le premier rang parmi les sénateurs laïques. On divise les Castellans en grands & en petits ; les premiers sont au nombre de trente-trois, & les derniers, au nombre de quarante-neuf.
Castellan - Adjectif
-
Qui appartient ou qui est relatif à Castelnau-Chalosse, commune française située dans le département des Landes.
La fête des vendanges bat son plein dans l'authentique atmosphère castellane, où le traditionnel piment d'Espelette vient relever le goût de la récolte locale.
— (Citation fictive) -
Qui appartient ou qui est relatif au Castellet, commune française située dans le département du Var.
Dans son dernier article, le correspondant a souligné le caractère castellan de la fête traditionnelle qui colore chaque été ce charmant village du Var.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Grand castellan (gouverneur dans la grande Pologne)
- Le castellan de cracovie (premier dignitaire parmi les castellans)
- Petit castellan (gouverneur de la petite Pologne)
Étymologie de « castellan »
Du latin castellum (château) et du polonais kasztelan.Usage du mot « castellan »
Évolution historique de l’usage du mot « castellan » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « castellan » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « castellan »
Citations contenant le mot « castellan »
-
Dans les méandres de l'histoire, la figure du castellan émerge comme le symbole d'un pouvoir à la fois terrestre et noble, veillant sur sa castellanie avec la sagesse d'un sage et la force d'un guerrier.
Henri de Monfreuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sous le ciel pâle de Castelnau-Chalosse, je me suis souvent demandé si les ombres qui dansent entre les vignes n'étaient pas celles des castellans d'autrefois, revenus surveiller leurs anciens domaines.
Élodie Brisevent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le castellan de Cracovie, dans son habit d'apparat, précédait tous les Palatins; il était le reflet vivant d'une Pologne majestueuse, fière de ses traditions et de son histoire complexe.
Maximilien Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « castellan »
Langue | Traduction |
---|---|
Espagnol | castellano |
Italien | castellano |
Portugais | castellan |