Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castra »
Castra
[kastra]
Usage du mot « castra »
Évolution historique de l’usage du mot « castra » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « castra » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « castra »
Citations contenant le mot « castra »
-
Grandeur et décadence. Caprices de stars et rôles sur-mesure. Au XVIIIe siècle, l’Europe s’emballe pour le “phénomène castrat”.
France Musique — Petite (et perturbante) histoire des castrats -
Retour en 1730 à Rome, date à laquelle meurt l'auteur d'« Artaserse ». C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes. Beaucoup de parents décident même de faire castrer leurs garçons dans l'espoir qu'ils deviennent eux aussi ces vedettes d'opéra riches et vénérées par un large public. Le castrat Farinelli reste le plus emblématique de cette tradition, sujet d'un film de Gérard Corbiau en 1994.
leparisien.fr — Ces chanteurs ont des voix de femmes - Le Parisien -
Au hit-parade des grandes terreurs masculines, la castration conserve en 2017 un pouvoir de fascination-répulsion d’autant plus surprenant que sa probabilité est infinitésimale. Les féministes n’ont jamais sorti les sécateurs. Et même si nos semences tendent à s’appauvrir (merci aux perturbateurs endocriniens et à notre consommation d’alcool), les pénis contemporains sont en sécurité.
Le Monde.fr — La castration, redoutée par certains, recherchée par d’autres -
Toute la province est divisée en trois juridictions, celles d’Émérita, de Pax et de Scalabis. Elle renferme en somme 46 peuples, où se trouvent cinq colonies, un municipe jouissant du droit romain, trois villes ayant le droit des Latins anciens, et trente-six villes tributaires : colonies, Augusta Emérita, située sur le bord du fleuve, Ana, Metallinum, Pax, Norba surnommée Césariana, du ressort de laquelle sont Castra Julia et Castra Caecilia; enfin, cinquième colonie,... Olisipo,... surnommé Felicitas Julia...
Pline — Histoire naturelle
Traductions du mot « castra »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | castra |
Espagnol | castra |
Italien | castra |