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Catachronie
[katakrɔ̃i]
Définitions de « catachronie »
Catachronie - Nom commun
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Illusion temporelle consistant à tenter de comprendre le passé sans tenir compte des influences du présent.
Opposons au concept d’anachronie celui de catachronie, non pour rester fidèle au schéma rabelaisien des oppositions binaires, mais parce qu’il convient de renverser les perspectives . Si l’anachronie est la projection aberrante du présent sur le passé (on lit les anciens comme s’ils étaient nos contemporains ; c’est le sens du préfixe ana- dans « anabase »), la catachronie est l'illusion, tout aussi aberrante, de pouvoir saisir le passé indépendamment du présent qui conditionne sa saisie (on croit pouvoir faire abstraction de sa propre situation historique pour reconstituer un passé hypothétique[.]
— François Rigolot, Les langages de Rabelais
Étymologie de « catachronie »
Du grec ancien kata « en descendant, en achevant, en perte », et khronos « temps », littéralement « temps abaissé ».Citations contenant le mot « catachronie »
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Opposons au concept d’anachronie celui de catachronie, non pour rester fidèle au schéma rabelaisien des oppositions binaires, mais parce qu’il convient de renverser les perspectives. Si l’anachronie est la projection aberrante du présent sur le passé (on lit les anciens comme s'ils étaient nos contemporains ; c'est le sens du préfixe ana- dans « anabase »), la catachronie est l'illusion, tout aussi aberrante, de pouvoir saisir le passé indépendamment du présent qui conditionne sa saisie (on croit pouvoir faire abstraction de sa propre situation historique pour reconstituer un passé hypothétique.)
François Rigolot — Les langages de Rabelais -
Tout au contraire, l’image d’un mystère intemporel doit cultiver l’uchronie, l’utopie et l’ustratie. Mais comme tout ce qui est humain est en histoire, elles sont forcément inaccessibles et ne se peuvent atteindre que par les voies de la catachronie des personnages et de l’ectopie du paysage, et plus généralement de la panchronie, de la pantopie et de la panstratie : au lieu d’une couleur locale aussi homogène qu’il se peut, c’est le mélange de vêtements et de paysages de tous temps, lieux et milieux qui seront ici théologiquement de mise.
Philippe Bruneau — La Crèche de Noël -
Tout au contraire, l’image d’un mystère intemporel doit cultiver l’uchronie, l’utopie et l’ustratie. Mais comme tout ce qui est humain est en histoire, elles sont forcément inaccessibles et ne se peuvent atteindre que par les voies de la catachronie des personnages et de l’ectopie du paysage, et plus généralement de la panchronie, de la pantopie et de la panstratie52 : au lieu d’une couleur locale aussi homogène qu’il se peut, c’est le mélange de vêtements et de paysages de tous temps, lieux et milieux qui seront ici théologiquement de mise.
Philippe Bruneau — La Crèche de Noël