La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caudectomie »

Caudectomie

Définitions de « caudectomie »

Caudectomie - Nom commun

  • Ablation chirurgicale de la queue d'un animal.

    Le risque d’amputation à l’âge adulte est alors élevé, tandis qu’une caudectomie pratiquée sur un chiot de quelques jours élimine l’apparition de ce type de problème.
    — Stanley Coren, Secrets de chiens

Étymologie de « caudectomie »

Du latin cauda (« queue ») et du grec ancien ἐκτομή, ektomê (« excision, ectomie »).

Usage du mot « caudectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « caudectomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caudectomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caudectomie »

  • Depuis deux mois, une nouvelle loi interdit de couper les oreilles et la queue d’un chien. Cette loi que les vétérinaires attendaient depuis longtemps est enfin applicable au fenua, alors qu’en métropole, l’otectomie ainsi que la caudectomie sont interdits depuis plusieurs années déjà. Toutefois, les propriétaires de certains molosses n’hésitent pas à déroger à la règle.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Couper la queue et les oreilles d’un chien : une pratique illégale qui peut avoir de graves conséquences • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Restent donc les opérations chirurgicales de petits bouts en trop... J'entends par là l'onysectomie (dégriffage), l'essorillement (coupe des oreilles), la caudectomie (coupe de la queue), la phalaginectomie (coupe des ergots) et la dévocalisation (ablation des cordes vocales).
    La Presse — La vétérinaire répond: les petits bouts en trop
  • C’est aussi l’avis de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), qui militait depuis plusieurs années contre ces chirurgies, officiellement appelées caudectomie et essorillement.
    Le Journal de Montréal — Fini les oreilles et les queues de chien coupées | JDM
  • Pour lutter contre ce phénomène, plutôt que de modifier les conditions d’élevage, la plupart des exploitations pratiquent la caudectomie systématique.
    L214 — Coupe des queues des cochons : un élevage breton condamné
  • Interdite quand elle est pratiquée de manière systématique, la caudectomie des porcs peine à disparaître. La profession tente de faire la lumière entre les facteurs de morsure, pour avancer.
    Le Télégramme — Pourquoi la coupe des queues pose problème dans les élevages de porc | Le Télégramme
  • Plutôt que de recourir à la caudectomie systématique, la réglementation préconise de « réduire le stress des animaux à l’origine de la pratique du cannibalisme », par exemple en « leur assurant lumière, abreuvement et nourriture en quantité suffisante », souligne le tribunal de Brest.
    Ouest-France.fr — Une éleveuse du Finistère condamnée pour la coupe systématique des queues de cochons
  • Pas interdite, la caudectomie ne doit cependant être utilisée qu’en « dernière intention au regard de la douleur induite par cette pratique », estime le tribunal correctionnel de Brest dans son jugement, mis en ligne par L214. La caudectomie vise à éviter que les cochons mordent la queue de leurs congénères dans des élevages intensifs, souvent propices à ce genre de troubles du comportement.
    SudOuest.fr — Elle coupait systématiquement la queue de ses cochons, une éleveuse bretonne condamnée
  • Si elle n'est pas interdite, la caudectomie ne doit cependant être utilisée qu'en "dernière intention au regard de la douleur induite par cette pratique", estime le tribunal correctionnel de Brest dans son jugement, mis en ligne par L214. Plutôt que d'y recourir, la réglementation préconise de "réduire le stress des animaux à l'origine de la pratique du cannibalisme", par exemple en "leur assurant lumière, abreuvement et nourriture en quantité suffisante", souligne le tribunal.
    Franceinfo — Finistère : une éleveuse condamnée pour la coupe systématique des queues de cochons


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.