Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cauri »
Cauri
Définitions de « cauri »
Cauri - Nom commun
-
(Zoologie) Mollusque gastéropode de petite taille appartenant à la famille des Cypréidés, répandu dans les océans Indien et Pacifique tropicaux.
Son regard se perdit un moment sur le sable doré où scintillaient des milliers de coquillages, petits trésors de l'océan, parmi lesquels s'éparpillaient de nombreux cauris aux teintes variées, ces minuscules gastéropodes que l'on trouve dans la chaleur des eaux tropicales du Pacifique et de l'Indien.
— (Citation fictive) -
(Histoire/Économie) Ancienne monnaie d'échange en Océanie, en Asie et en Afrique, constituée de la coquille du mollusque cauri.
Certaines des spirales des urnes de Banshan, les motifs rubanés et les hachures croisées remplissant des sortes de cercles ou les motifs en forme de sablier évoquent peut-être le maniement et le pliage des filets de pêcheur, tandis que d’autres motifs imitent manifestement la vannerie ou peut-être des tissus brodés auxquels sont attachés des cauris ; mais la signification littérale n’est jamais clairement recherchée.
— William Watson, L’Art de la Chine -
(Mode) Coquille du mollusque cauri employée comme ornement dans certains bijoux ou accessoires vestimentaires.
Elle avait des tresses vertes et blanches avec des cauris comme celles de Venus et Serena Williams qui jouaient alors à Roland-Garros.
— Alain Mabanckou, Black Bazar
Étymologie de « cauri »
Du sanskrit कपर्द, kaparda, via l’hindi कौड़ी, kauri (aussi en tamoul) et l’anglais cowry (« cypréidé »).Usage du mot « cauri »
Évolution historique de l’usage du mot « cauri » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cauri » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cauri »
Citations contenant le mot « cauri »
-
Généralement utilisés pour la fabrication des bijoux, les cauris viennent aujourd’hui décorer des coiffes, des sacs ou des sandales… et raconter une autre histoire de l’Afrique.
JeuneAfrique.com — Mode : retour en grâce des perles et des cauris – Jeune Afrique -
À 27 ans, l’Ivoirienne Lafalaise Dion est la créatrice de pièces réalisées à partir de cauris qui, depuis peu, lui valent un rayonnement à l’international… et en inspirent plus d’un.
JeuneAfrique.com — Lafalaise Dion, orfèvre ivoirienne des cauris – Jeune Afrique -
Le 1er janvier 2022 devrait naître la nouvelle monnaie régionale de l’Afrique de l’Ouest, le cauri.
JeuneAfrique.com — Le franc CFA est mort, vive le cauri ! – Jeune Afrique -
Avec quoi payait-on les esclaves ? Le cas du royaume de Oudiah (Bénin) montre une organisation monétaire et commerciale très structurée avec pour référence un coquillage des Maldives : le cauri. Cette étude vient mettre à mal l’idée du "troc de pacotilles" trop souvent évoqué avec condescendance
France Culture — Gildas Salaün - Coquillages contre esclave, le cauri monnaie de la Traite atlantique
Traductions du mot « cauri »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cowry |
Espagnol | cauri |