Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « causette »
Causette
[kozɛt]
Définitions de « causette »
Causette - Nom commun
-
Conversation brève et informelle.
J’ai interrogé les clients, les amis qui viennent à la maison faire la causette : nul n’a rien pu dire à ce sujet ; […].
— Louis Pergaud, Un point d’histoire -
Échange de messages informels entre internautes sur le web.
Sur le forum en ligne, ils ont organisé une causette impromptue pour débattre de la dernière actualité sportive.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Faire la causette avec quelqu'un, à quelqu'un
- Faire un bout de causette, un brin de causette
Étymologie de « causette »
Diminutif du mot causerie avec le suffixe -ette.Usage du mot « causette »
Évolution historique de l’usage du mot « causette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « causette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « causette »
Citations contenant le mot « causette »
-
Sur le pas de la porte du Sport Bar, Philippe le cafetier a retrouvé le sourire, les Moliérois aussi et en ce vendredi, en terrasse, les tables ont commencé à se remplir. Même s’il ne fait pas très chaud, Rosie la Meyrannaise fait la causette avec un copain devant un verre. Au loin, Denise, Liliane et Andrée qui arrivent du marché s’apprêtent à s’installer.
midilibre.fr — Le Sport Bar a rouvert ses portes, le village revit - midilibre.fr -
Piétons peut rassurés, vous le marcherez plus seuls. , l’appli de « copiétonnage » qui doit être lancée ce 20 décembre promet de vous trouver quelqu’un pour marcher à vos côtés, faire un brin de causette si affinités et vous raccompagner là où vous logez.
VIDEO. «MonChaperon», la première application de «copiétonnage» lancée ce 20 décembre -
Entre la boulangerie et la boucherie, un petit café aux murs clairs accueille les habitants de la Bottière depuis le 9 septembre. On vient y prendre une boisson à prix doux - 50 centimes d’euros - et faire un brin de causette avec les bénévoles ou ses voisins. Deux permanences sont proposées pour l’ouverture : le jeudi de 7h30 à 12h et le vendredi de 9h à 12h. « Il manquait un lieu de partage dans le quartier, observe Lynda, habitante et salariée de l’association Beau-Tiers-Lieu. Ici, on se rencontre et on s’entraide. Ce matin, une bénévole aide une dame âgée isolée à prendre des rendez-vous médicaux. »
À la Bottière, le café associatif tisse des liens -
Outre les achats, c’est souvent l’occasion de croiser des amis pour un brin de causette au détour d’un...
Tournon-sur-Rhône. La foule était au rendez-vous de la Foire à l’oignon -
Avec un peu de persévérance, les habitants baisseront peu à peu leur garde et se montreront bientôt plus courtois à votre égard. Pour y parvenir, il sera néanmoins nécessaire de faire un brin de causette quotidien… votre lien d’amitié avec chacun sera symbolisé par une barre d’amitié qui se remplira au gré de vos discussions et de vos cadeaux. Vous ne pourrez pas y échapper… l’une des premières quêtes consiste notamment à devenir amis avec plusieurs villageois !
Nintendo-Town.fr — Potion Permit (Nintendo Switch) - Le test | Nintendo-Town.fr -
Bien qu’il n’existe pas d’approche universelle de prévention du suicide qui puisse trouver écho chez tout le monde, de petites actions peuvent mener loin. Il suffit parfois d’un brin de causette pour donner de l’espoir et procurer à la personne un sentiment de connexion dans un moment d’isolement.
La Presse — Prévention du suicide | Susciter l’espoir pour sauver des vies | La Presse -
La politique, si elle n'est le rêve des génies, est d'ordinaire la causette des imbéciles.
Philippe, marquis de Chennevières-Pointel — Contes normands -
Evidemment, il est plus facile de se lier avec des gens « amitieux », comme disent joliment les Belges, des personnes « parlatives », celles qui font volontiers la causette dans le centre de la France, la « jasette » à la façon belge et québécoise. N’allez pas tout de même jusqu’à vous transformer en « clapette », la bavarde à la belge, ni en « suce-pègue », le crampon de Provence.
Le Monde.fr — Drôles d’expressions françaises et d’ailleurs : copains comme cochons et larrons en foire
Traductions du mot « causette »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chat |
Espagnol | charla |
Italien | chiacchierata |
Allemand | chat |
Portugais | conversa |