La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caux »

Caux

[ko]
Ecouter

Définitions de « caux »

Caux - Nom commun

  • Nom, dans certains départements français, désignant un mélange de choux, navets et pommes utilisé pour nourrir les vaches et les cochons.

    « Au cœur des campagnes normandes, le caux, mêlant choux, navets et pommes, constitue la base traditionnelle de l'alimentation des vaches et des cochons. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « caux »

Du latin caulis (tige) (→ voir chou).

Usage du mot « caux »

Évolution historique de l’usage du mot « caux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caux »

  • Pour le Plateau de Sault : 3 essais de Laffont (23e), Delpech (67e) et Iglesias (79e) ; 1 transformation de Caux (23e) ; 2 drops de Caux (1re) et de Laffont (28e) ; 2 pénalités de Caux (6e, 59e).
    ladepeche.fr — Le Plateau de Sault en quart de finale - ladepeche.fr
  • L’association Clos masure, racines et avenir de Caux propose vendredi 3 février sa conférence annuelle, à Cany-Barville. Elle a invité Léone Mazard et Daniel Lecuyer qui conteront l’histoire d’une entreprise 100 % cauchoise, les cars Hangard.
    lecourriercauchois.fr — Cany-Barville : la saga Hangard, une histoire humaine
  • Les clos-masures, ces fermes lovées au milieu de prairies plantées de pommiers et entourées d’épaisses haies de chênes et de hêtres pour briser les vents, sont typiques de la Seine-Maritime et surtout du pays de Caux. L’un des plus extraordinaires exemples se trouve à Écreteville-lès-Baons, près d’Yvetot : il s’agit du manoir du Catel, qui se trouve au centre de ce qui fût le plus grand clos-masure du pays de Caux : pas moins de 20 hectares.
    Cartes postales du pays de Caux (6/7) La renaissance du manoir du Catel | Mon passeport pour le monde
  • Samedi dernier a eu lieu le grand repas confraternel avec un petit bal animé par Les Caux d’la rue. Par cette chaude soirée d’été, réservée aux seuls Cauxois et amis, cette convivialité fut une vraie réussite, qui, depuis plus de 20 ans ne se dément pas.
    ladepeche.fr — Caux-et-Sauzens : plus de 400 Cauxois au repas de la fête - ladepeche.fr
  • Cette année, la météo semble optimale pour que les Caux puissent, durant un mois et demi, produire plusieurs kilos de cet or médicinal, qui n’est pas leur seule création. Toute l’année, une quinzaine de variétés sort des cuves de Corsica Pam : myrte verte, pistachier lentisque, clémentine, carotte sauvage…
    Corse Matin — VIDEO. L’huile essentielle d'immortelle, trésor de l'aromathérapie corse | Corse Matin
  • Le Caux est une terre à blé, mais la vallée verdoyante du Bray est un immense et magnifique pâturage où un élevage intensif se pratique dans des prés incomparables.
    Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Le pays de Caux c'est du gruyère, on ne sait pas si c'est une marnière, un affaissement, une bétoire. A l'origine, il y avait un puits mais je ne suis pas spécialiste en la matière
    France 3 Normandie — Marnière ou bétoire, un effondrement de sol au pays de Caux
  • Il a été recruté comme adjoint. Il exercera finalement comme directeur. Portrait d'Olivier Tamboise, nouveau directeur du conservatoire Caux vallée de Seine.
    lecourriercauchois.fr — Conservatoire Caux vallée de Seine. Un chef de chœur directeur

Traductions du mot « caux »

Langue Traduction
Anglais calves
Espagnol pantorrillas
Italien vitelli
Allemand kälber
Chinois 小牛
Arabe العجول
Portugais bezerros
Russe телята
Japonais 子牛
Basque txahalak
Corse vitelli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.