Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cave d’affinage »
Cave d’affinage
Définitions de « cave d’affinage »
Cave d’affinage - Locution nominale
-
(Caséologie) Lieu tempéré servant à affiner le fromage.
Une autre fromagerie, La Laiterie La Chapelle, vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes non loin, avec cave d’affinage pleinement visible depuis la rue.
— Camille Labro, Gastronomie : Paris agité du local
Étymologie de « cave d’affinage »
Usage du mot « cave d’affinage »
Évolution historique de l’usage du mot « cave d’affinage » depuis 1800
Citations contenant le mot « cave d’affinage »
-
Enfin, la cave d’affinage de la Fromagerie d’Eygliers, installée dans des chambrées de la caserne Rochambeau sera ouverte en visite libre de 11 h à 13 h et de 15 h à 18 h.
Hautes-Alpes. Mont-Dauphin : programmation inédite pour les Journées du patrimoine -
Dans sa cave d’affinage, moins humide que d’habitude, Alexis Masson pique régulièrement ses fourmes pour s’assurer de leur état. «Celle-ci, elle est à point», sourit-il.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Les fromages AOP menacés de changer de goût : la Fourme de Montbrison en première ligne -
Parmi les fromages des Bergers du Larzac, on trouve des pâtes lactiques (Pérail du Larzac, Trassou, Pavé du Larzac et Cavalier), des pâtes molles (Pérail et Encalat), une croûte lavée (Lou Bren), des pâtes pressées non cuites (l’Estaing), des pâtes pressée mi-cuites (la Marrote du Larzac et le Haut Barry), des recettes à base de petit-lait (la recuite et la brousse). Bon nombre de ces produits sont déclinés en bio. La fromagerie dispose d’une cave d’affinage naturelle à La Bastide Pradines où séjournent certains de ses fromages.
Les bonnes pâtes au lait de brebis des Bergers du Larzac - Pleinchamp -
Le cager, artisanal et sobre, demeure essentiel dans le périple du Roquefort, de la cave d’affinage aux étals du marché, véhiculant non seulement un fromage, mais tout un héritage culinaire.
(Citation fictive) -
Ce nouveau départ, avec tout cet effort de transformation au niveau de l’aménagement – salle de fabrication, transfert et conservation des laits, cave d’affinage – a généré un important coût financier approuvé par les membres de la GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) et leurs salariés. Les plus anciens disent : "nous n’avions pas le choix, il fallait se moderniser pour rebondir, installer des jeunes, le tout pour assurer l’avenir de la ferme".
nrpyrenees.fr — Un nouveau départ pour la ferme Castérieu - nrpyrenees.fr -
Les indices ne trompent pas. Les stocks de beaufort ont bondi de 11 % en un an, et l’âge moyen de la meule en cave d’affinage était, au 31 octobre, de 237 jours, soit 14 de plus qu’un an avant.
Savoie. Beaufort : avis de tempête sur le marché