La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ce à quoi »

Ce à quoi

[sœ a kwa]
Ecouter

Définitions de « ce à quoi »

Ce à quoi - Pronom relatif

  • Terme désignant l'objet ou le sujet en question dans un contexte donné, utilisé de manière transitive indirecte.

    Il y a là une forme subtile de ce à quoi les militantes féministes ont donné le nom de « phallocratie », comme si le mâle avait acquis la créature qu'il exhibe dans une vente aux enchères et désirait qu'on le congratulât pour cette bonne affaire grâce à laquelle son existence va être tout embellie.
    — Jean Dutourd, Portraits de femmes

Usage du mot « ce à quoi »

Évolution historique de l’usage du mot « ce à quoi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ce à quoi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ce à quoi »

  • Pourquoi ? J’en conviendrai, votre état d’âme est fort louable devant cette confidence digne d’un jardin plus que secret. L’univers masturbatoire étant l’une des sphères individuelles des plus privées, ma première réflexion tend certainement à comprendre ce à quoi rime cette révélation. Pourquoi le dire ? Était-ce un aveu ? Une transmission banale d’informations ? Un cri d’alarme ? Une réponse à une question ?
    Le Quotidien — L’univers masturbatoire | Sexologie | Le Mag | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Il se trouve que la partie imaginaire t des zéros non triviaux de la fonction zêta constitue un ensemble de nombres réels et discrets, tout comme les valeurs propres de l'opérateur différentiel, un opérateur bien connu des physiciensphysiciens. Alors, les mathématiciens se sont demandé s'il existait un opérateur différentiel dont les valeurs propres correspondraient exactement aux solutions non triviales de la fonction zêta. C'est exactement ce à quoi sont aujourd'hui parvenus les chercheurs de l'université Brunel.
    Futura — L'hypothèse de Riemann enfin démontrée ?
  • Un robot, c’est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et programmation informatique), polyarticulé, et capable d’accomplir automatiquement certaines tâches imitant les actions des êtres vivants, telles que la saisie d’objets ou la locomotion. Un robot est donc une machine bien réelle, et la réalité, c’est ce à quoi on se cogne… Il risque ainsi de tomber, voire de se casser, selon le cauchemar habituel des roboticiens, chercheurs au quotidien peuplé d’équations de mouvements où la pesanteur fait rage.
    CNRS Le journal — Sept questions (très faciles) sur les robots | CNRS Le journal
  • Comment un orchestre ou un groupe musical trouve-t-il son nom ? Le groupe Gwangchil, composé de neuf jeunes musiciens de gukak, s’est ainsi baptisé par référence à l’année où il a été créé. En 2015, date de son lancement, cela faisait tout juste 70 ans que la Corée avait été libérée de la colonisation japonaise ou, comme on dit ici, a « retrouvé la lumière », « gwangbok » en coréen, ce à quoi renvoie le premier morphème du nom du groupe, « gwang ». Quant au second, « chil », il a été tiré du chiffre 70, « chilsip » en coréen.
    Le chant de Seodo l KBS WORLD Radio
  • La poésie étant mondainement inutile, c’est-à-dire invendable, passée, dépassée, activité langagière démodée, genre littéraire moribond, bien des bons esprits ont pensé qu’il ne serait pas mauvais qu’elle disparaisse. Et que sa place soit réservée désormais à un produit de substitution neuf, libéré du carcan du passé littéraire, « absolument moderne » en somme. C’est ce à quoi s’était employée autrefois l’avant-garde autoproclamée, instaurant à sa place le TEXTE. Le « texte » a disparu, en apparence sans laisser de traces, mais on a pu remarquer une résurgence récente, sous la forme du document poétique.
    Le Monde diplomatique — Obstination de la poésie, par Jacques Roubaud (Le Monde diplomatique, janvier 2010)
  • Le climat c’est ce à quoi on s’attend, la météo c’est ce que nous obtenons.
    Robert Heinlein — Time enough for love
  • La malabsorption intestinale que cause le bypass et la réduction par le patient de son apport alimentaire causent des carences en protéines chez le patient les premiers mois après son opération. Ces carences en protéines peuvent être responsables de complications après l’opération comme une immunité diminuée, une perte musculaire trop importante, ou encore une ostéoporose (fragilité des os). Il est donc important de les prévenir, ce à quoi s’efforcent les équipes pluridisciplinaires qui prennent en charge le patient avant et après son opération.
    Pourquoi s’intéresser à l’apport de protéines après un bypass gastrique? - Planete sante — Pourquoi s’intéresser à l’apport de protéines après un bypass gastrique? - Planete sante
  • Par contre, elle souffre bien de problèmes d'équilibre. Elle n'a pas marché avant l'âge de 7 ans ni parlé intelligiblement avant 6 ans... Mais à un degré bien moindre que ce à quoi on aurait pu s'attendre.
    Science-et-vie.com — Peut-on vivre sans cervelet? - Science & Vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.