La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céans »

Céans

[seɑ̃]
Ecouter

Définitions de « céans »

Céans - Adverbe

  • adv. (Désuet) En ce lieu; dans cet endroit ou cette maison.

    Et pourtant l’ennemi comptait céans nombre des siens.
    — Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges

Expressions liées

  • Le maître de céans (le propriétaire, le chef de famille, le locataire qui occupe effectivement la maison)

Étymologie de « céans »

Du vieil français çaenz, composé de ça et enz (« dedans »). Vers 1140, on trouve la forme ceenz. Le mot est également lié à l'ancienne forme çai de çà, et à ens, de intus, signifiant « dedans ».

Usage du mot « céans »

Évolution historique de l’usage du mot « céans » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céans » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « céans »

Citations contenant le mot « céans »

  • Par voie de conséquence, l’avocat de Samih Jammal appel le tribunal a tiré les conséquences étant donné que la procédure a été mal enclenchée pour mauvaise saisie du tribunal de céans. « Il plaira de lors au tribunal de céans de libérer Samih Jammal dès lors qu’il y a eu un arrêt de la cour du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe dans l’affaire opposant MP et ex- INSS. J’attends les répliques du ministère de la loi., » a-t-il indiqué.
    Politico.cd — RDC: Les avocats de Kamerhe et Jammal refusent de passer aux plaidoiries | Politico.cd
  • En 1749, ont été posées les deux premières pierres de deux autels jumeaux, celle de l’autel de la Sainte-Vierge au nom de Madame Marie Françoise Lucas de Demain, veuve de Monsieur François Le Gras, Chevalier et Marquis du Luart et celle de l’autel Saint-Simon, par Simon Jacques Paris, curé de céans. Ces autels ont été construits par Noël Bigot, architecte et Jean Jacques Lemaire, sculpteur. Les retables sont en parfaite adéquation avec celui du maître autel, qui figure l’Ascension. Leur forme galbée et leur décor sculpté sont caractéristique du XVIIIème siècle.
    Unidivers — JEP 2020 – EGLISE SAINT PIERRE Église Saint-Pierre,Bouër Bouër dimanche 20 septembre 2020
  • DAMIS — Votre Monsieur Tartuffe est bien heureux sans doute.MADAME PERNELLE — C'est un homme de bien, qu'il faut que l'on écoute ;Et je ne puis souffrir sans me mettre en courrouxDe le voir querellé par un fou comme vous.DAMIS — Quoi ? je souffrirai, moi, qu'un cagot de critiqueVienne usurper céans un pouvoir tyrannique,Et que nous ne puissions à rien nous divertir,Si ce beau monsieur-là n'y daigne consentir ?DORINE —S'il le faut écouter, et croire à ses maximes,On ne peut faire rien, qu'on ne fasse des crimes,Car il contrôle tout, ce critique zélé.MADAME PERNELLE — Et tout ce qu'il contrôle, est fort bien contrôlé.C'est au chemin du Ciel qu'il prétend vous conduire ;Et mon fils, à l'aimer, vous devrait tous induire.
    Molière — Le Tartuffe
  • Acceuil des plus sympathiques à la galerie « Sens intérieur » du maître de céans Bruno Bernard à l’occasion du vernissage de deux artistes, Didier Chort et Barbara Navi.
    Var matin — Duo d’artistes à Sens intérieur

Traductions du mot « céans »

Langue Traduction
Anglais here
Espagnol aquí
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.