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Céder la place

[sede la plas]
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Définitions de « céder la place »

Céder la place - Locution verbale

  • Partir à l'arrivée de quelqu'un.

    « Lorsque l'expérience cède la place à la relève, un souffle nouveau anime l'organisation. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Abandonner ses droits ou ses prérogatives à quelqu'un.

    Avant que le califat omeyyade de Damas n'eût cédé la place aux Abbassides de Bagdad, en 750, les conquêtes arabes avaient unifié politiquement une grande partie du monde, de l'Espagne à l'Inde.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Étymologie de « céder la place »

 Composé de céder et de place.

Usage du mot « céder la place »

Évolution historique de l’usage du mot « céder la place » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céder la place » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céder la place »

  • « Il m’a tout expliqué, en particulier être à l’écoute de tout le monde, essayer de prendre en compte toutes les demandes », partageait à l’époque Nicolas Marescq, qui après treize années de bons et loyaux services a décidé aujourd’hui de céder la place à son tour.
    actu.fr — Après 13 années de bons et loyaux services, Nicolas quitte la foire Sainte-Croix de Lessay | La Presse de la Manche
  • Si l'épiscolécite n'orne plus nos collections de pierres fines, c'est qu'elle a su céder la place avec grâce à des appellations bien plus modernes, non sans une certaine nostalgie pour les connaisseurs.
    Armand Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone ; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit « oui » avec un petit sourire triste… L’orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d’Antigone. Il ne savait pas qu’il ne devait jamais exister de mari d’Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c’est Créon. C’est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place.Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes. Si cela n’est pas un office sordide qu’on doit laisser à d’autres, plus frustes… Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c’est Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d’aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui.Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c’est le Messager. C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. C’est pour cela qu’il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà…Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure. Ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire. Elle commence au moment où les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Étéocle l’aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les deux frères ennemis sont morts et Créon, le roi, a ordonné qu’à Étéocle, le bon frère, il serait fait d’imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals… Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.Pendant que le Prologue parlait, les personnages sont sortis un à un. Le Prologue disparaît aussi. L’éclairage s’est modifié sur la scène. C’est maintenant une aube grise et livide dans une maison qui dort. Antigone entr’ouvre la porte et rentre de l’extérieur sur la pointe de ses pieds nus, ses souliers à la main. Elle reste un instant immobile à écouter. La nourrice surgit.
    Jean Anouilh —  Antigone
  • Le poète saisit son stylo comme le vent caresse les branchillons; avec une douceur si précaire qu'elle pourrait à tout instant céder la place à la tempête des passions.
    Sophie Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant d'observer le processus monogénésique chez certaines espèces, où la diversité génétique semble céder la place à une reproduction plus stable et uniforme.
    Charles Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’intelligence artificielle effraie l’humanité qui craint de perdre le contrôle, explique le philosophe marxiste slovène Slavoj Zizek. C’est que l’arrogance anthropocentrique qui accompagne la technologie pourrait bientôt céder la place à l’inutilité et à l’insignifiance de l’être humain.
    Courrier international — Pour Slavoj Zizek, la toute-puissance de l’IA révèle nos peurs d’un futur posthumain
  • Dans l'ordre naturel des champs, certaines récoltes ne peuvent prétendre au privilège de cinquener, elles doivent céder la place à la rotation plus fréquente des cultures.
    Henri de Vilmorin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • […] qu’un homme riche, un « client sérieux », ait l’air de trouver agréable la femme qu’ils accompagnent, vous les voyez disparaître sous un prétexte quelconque, et céder la place sans se fâcher. Et vous comprenez alors (trop tard) à qui vous avez eu affaire… Santos Iturria ne pouvait pas supporter ces hommes du demi-monde.
    Larbaud — Fermina Marquez

Traductions du mot « céder la place »

Langue Traduction
Anglais give your place
Espagnol dale tu lugar
Italien dai il tuo posto
Allemand gib deinen platz
Chinois 给你的位置
Arabe أعط مكانك
Portugais dê seu lugar
Russe уступи место
Japonais あなたの場所を与える
Basque eman zure lekua
Corse dà u vostru locu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.