La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ceinture pelvienne »

Ceinture pelvienne

[sɛ̃tyr pɛlvjɛn]
Ecouter

Définitions de « ceinture pelvienne »

Ceinture pelvienne - Locution nominale

  • Dispositif osseux qui, chez les vertébrés, permet de relier et d'articuler les membres caudaux (postérieurs) à la colonne vertébrale.

    La ceinture pelvienne, clé de voûte anatomique, relie harmonieusement les membres postérieurs à la colonne vertébrale des vertébrés.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « ceinture pelvienne »

 Composé de ceinture et de pelvien.

Usage du mot « ceinture pelvienne »

Évolution historique de l’usage du mot « ceinture pelvienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ceinture pelvienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ceinture pelvienne »

  • L’os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. Les deux os coxaux en forme d’hélice à deux pales forment le bassin ou ceinture pelvienne.
    Figaro Santé — Os iliaque - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Comme la bandeja, la vibora débutera depuis le filet avec la technique du 3 en 1. Position de profil, bras dominant placé et main non dominante en direction de la grille latérale. Lorsque nous avions détaillé la bandeja, nous avions dit que la pala se plaçait en plateau, que nous devions aller chercher la balle haut et que les abdominaux et tous les muscles de la ceinture pelvienne permettaient par leur contraction, de réaliser la rotation du corps pour la frappe.
    Padel Magazine — Les basiques du padel : la Víbora | Padel Magazine
  • Le muscle ilio-psoas fait partie des muscles composant la ceinture pelvienne et est localisé dans la région de la jambe. Le tronc et la jambe sont reliés par le muscle ilio-psoas.
    Muscle ilio-psoas : définition, schéma
  • Le sportif se plaint parfois de douleur chronique se centrant au niveau de la ceinture pelvienne c’est-à-dire dans la région du bas ventre et des racines des cuisses. On parle alors, souvent, de pubalgie. En fait, sous ce terme de pubalgie, se cachent plusieurs diagnostics et beaucoup d’incertitudes. Essayons de comprendre avec Yannick Guillodo, médecin du sport.
    Lepape-Info — Douleur des adducteurs, douleur du pubis : est-ce une pubalgie ? | Lepape-Info
  • Nous vous proposons une nouvelle façon, originale, de travailler le gainage de la ceinture pelvienne MAIS également de toute la chaine musculaire qui va des épaules jusqu’aux chevilles, en renforçant au passage la relation agonistes-antagonistes : un gainage en suspension avec orientations multiples.
    Lepape-Info — Une nouvelle façon de travailler le gainage de la ceinture pelvienne | Lepape-Info
  • Mais pas seulement. Ils sont en fait des alliés précieux pour renforcer la ceinture pelvienne. Les abdominaux donc, mais aussi les lombaires, les fessiers, les abducteurs et les adducteurs.
    Santé / Bien-être. Le gainage, c'est bon pour les abdos et le dos !
  • La ceinture pelvienne correspond à la ceinture osseuse des vertébrés qui permet de relier et d'articuler les membres postérieurs à la colonne vertébrale. Elle a la forme d'un anneau formé de deux os coxaux identiques, situés de chaque côté du sacrum.
    Futura — Définition | Ceinture pelvienne | Futura Santé

Traductions du mot « ceinture pelvienne »

Langue Traduction
Anglais pelvic belt
Espagnol cinturón pélvico
Italien cintura pelvica
Allemand beckengurt
Chinois 骨盆带
Arabe حزام الحوض
Portugais cinto pélvico
Russe тазовый ремень
Japonais 骨盤ベルト
Basque pelbiseko gerrikoa
Corse cintura pelvica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.