Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ceinture »
Ceinture
Définitions de « ceinture »
Ceinture - Nom commun
-
Accessoire ou dispositif enveloppant, utilisé dans divers contextes tels que l'habillement (bande de tissu ou autre matériau entourant la taille), l'architecture (élément structural ou décoratif circonscrivant une structure), le mobilier, et les sports de combat (indicateur de niveau). Peut également désigner un aménagement urbain encerclant un espace.
Toutes les clés de la maison, des armoires et des coffres, cliquetaient autour de sa taille en un trousseau noué à sa ceinture.
— Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes -
Élément vestimentaire ou dispositif sécuritaire s'appliquant autour d'une partie du torse, pouvant aussi évoquer une zone anatomique correspondante à la taille. Inclut des usages spécifiques comme la ceinture orthopédique et historiques telles que les bourses portées par les voyageurs.
Aussi « discingere » qui au propre signifie ôter la ceinture, signifie-t-il aussi quelquefois au figuré « dépouiller, détrousser »
— Claudius de Vert, Explication simple
Expressions liées
- Avoir de l'or dans sa ceinture
-
Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée (une bonne réputation et être pauvre vaut mieux que d'être riche et mal famée)
... les ceintures dorées devinrent l'apanage exclusif des courtisanes. Les femmes honnêtes de ce tems-là s'en consolèrent, en créant le proverbe : Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.
— Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin -
Ceinture de chasteté (bandage muni d'un cadenas destiné jadis à préserver la chasteté des femmes)
Vous connaissez la ceinture de chasteté qui est au musée de Cluny et peut-être n'êtes-vous pas sans savoir que la fabrication de ces ceintures continue. Mais ce que vous ne savez pas, c'est qu'il s'en fabrique pour hommes.
— Edmond et Jules de Goncourt, Journal - Ceinture de coque (grosse défense en bois à la hauteur de la flottaison qui protège la coque de certains navires contre les heurts.)
- Ceinture de crin (cilice)
- Ceinture de grossesse (sorte de corset que portent les femmes enceintes.)
- Ceinture de judo (bande d'étoffe dont se ceignent les judokas et qui indique par sa couleur leur grade p. ext., celui qui la porte.)
- Ceinture de natation, de sauvetage (ceinture faite de matière légère permettant à la personne qui la porte de se maintenir à la surface de l'eau.)
- Ceinture de ste marguerite (ceinture qui avait la vertu de faciliter les accouchements.)
-
Ceinture de sécurité (équipement spécial d'attache du conducteur, des passagers d'une automobile, d'un avion, à leur siège pour atténuer les effets de choc en cas d'accident.)
Vous aussi vous en avez marre que votre sac de course se fasse la malle dans la voiture ? On a la solution : la ceinture de sécurité… pour les sacs.Aussi, la skieuse de fond autrichienne Carina Edlinger offre une médaille à Riley, son chien guide.
— Radio Nova, Une ceinture de sécurité pour vos sacs de course - Radio Nova - Ceinture de vierge ou virginale (ceinture que portaient les jeunes filles grecques et romaines et qui préservait leur virginité jusqu'au jour de leurs noces)
- Ceinture de vénus (ceinture merveilleuse propre à charmer et à retenir les cœurs.)
- Ceinture des projectiles (anneau en cuivre rouge ou en matière plastique, serti un peu au-dessus du culot du projectile et destiné à se mouler dans les rayures du canon pour imprimer le mouvement du projectile.)
- Ceinture du pantalon, d'une jupe
- Ceinture herniaire
- Ceinture magnétique (dispositif électrique placé à l'intérieur des navires, le long de la coque.)
- Ceinture orthopédique (sorte de gaine servant à corriger certaines attitudes vicieuses ou à maintenir en place certains organes.)
- Ceinture scapulaire, pelvienne
-
Ceinture verte (Surface couverte de végétation, créée ou conservée autour d'agglomérations ou d'installations, généralement pour combattre certaines nuisances et améliorer la qualité de l'environnement)
« L’association du Moulin Notre-Dame est fidèle à la Journée du patrimoine. Car il est important de montrer que la ceinture verte est partie intégrante de la culture et de l’histoire d’Avignon », explique Annie Cartoux, guide, dimanche matin avec Maurice Charmasson et Jean-Claude Peyre, un groupe de curieux à...
— Avignon. La Ceinture verte, “partie intégrante de la culture et de l’histoire d’Avignon” -
Ceinture! (rien.)
... Qu'il est petit, dans la nature, Le chemin d'fer Paris-Ceinture!
— Laforgue, Les Complaintes, Complainte sur certains temps - Ceinturer un obus
- Ceintures de radiations (double anneau de radiations cosmiques captées par le champ magnétique terrestre.)
- Ceintureuse de bagues de stylos (Ouvrière qui assure la mise en place des bagues de stylos en métaux précieux)
- Ceinturier orthopédiste (Ouvrier procédant au façonnage sur mesures de toutes ceintures à caractère orthopédique)
-
Chemin de fer de ceinture (nom de deux lignes de chemin de fer qui contournaient Paris.)
Le tracé [du chemin de fer de ceinture de Paris] franchit le chemin de fer de l’Ouest, sous lequel il passe au moyen d’un pont établi sur des cavages.
— Journ. des Débats, 2 oct. 1868 cité dans Littré - Détacher sa ceinture (se donner à un homme.)
- Il ne vous arrive pas à la ceinture (il est beaucoup plus petit que vous il a moins de mérite que vous.)
- La ceinture intérieure ou ceinture de van allen et la ceinture extérieure
- La grande ceinture (le Tour de France cycliste.)
- La grande et la petite ceinture
- Nu jusqu'à la ceinture
- S'en mettre plein la ceinture (manger jusqu'à l'excès.)
- Se mettre, se serrer la ceinture (ne pas manger à sa faim, être privé du nécessaire.)
- Une ceinture noire, être ceinture orange
Étymologie de « ceinture »
Du latin cinctura, bande de tissu entourant la taille, via l'ancien français ceintuir, ceinturee, ceintuaire. On retrouve également des formes similaires en provençal (centura, sentura), espagnol et italien (cintura). Cinctura dérive du verbe latin cingere (voir CEINDRE).Usage du mot « ceinture »
Évolution historique de l’usage du mot « ceinture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ceinture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « ceinture »
Antonymes de « ceinture »
Citations contenant le mot « ceinture »
-
Je ne suis juif qu'en dessous de la ceinture !
-
On roule confortablement sur l’autoroute de la vie, protégé par la ceinture de sécurité de nos certitudes et l’air-bag conducteur de la routine.
Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet -
C'était une bonne chose que cette habitude ancienne de transmission des portraits de famille. Les morts n'étaient enterrés que jusqu'à la ceinture.
Edmond et Jules de Goncourt -
Le mensonge ressemble à la ceinture : il n’attache que son propriétaire.
Proverbe malgache -
Il est moins pénible d'attacher sa ceinture de sécurité que de circuler en fauteuil roulant.
Anonyme -
Il n’y a pas de sagesse au-dessous de la ceinture.
Edward Matthew Hale -
Le comble pour un couturier, c’est de se faire arrêter sur l’autoroute à l’embranchement d’une bretelle parce qu’il n’a pas sa ceinture !
Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier -
J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ; Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes Que les nœuds trop serrés n'ont pu les contenir […] Respires-en sur moi l'odorant souvenir.
Marceline Desbordes-Valmore — Poésies posthumes
Traductions du mot « ceinture »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | belt |
Espagnol | cinturón |
Italien | cintura |
Allemand | gürtel |
Portugais | cinto |