Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cellule souche »
Cellule souche
Définitions de « cellule souche »
Cellule souche - Locution nominale
-
(Biologie cellulaire, Histologie) Cellule animale ou humaine qui possède les capacités de prolifération, d’autorenouvellement et de différenciation, et qui est à l’origine de lignées cellulaires différenciées.
Dans une tribune publiée par « Le Monde » (31/3), ces râleurs se plaignent de cette très pieuse fondation, soutenue par le Vatican, qui ne cesse de leur mettre des bâtons dans les roues chaque fois qu’ils veulent lancer des recherches sur les cellules souches embryonnaires.
— H. L., Un embryon de résistance
Cellule souche - Définition de France Terme
-
Cellule animale ou humaine qui possède les capacités de prolifération, d'autorenouvellement et de différenciation, et qui est à l'origine de lignées cellulaires différenciées.
Notes : Les cellules souches comprennent plusieurs types de cellules, dont la localisation et le devenir diffèrent.
Étymologie de « cellule souche »
Usage du mot « cellule souche »
Évolution historique de l’usage du mot « cellule souche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cellule souche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cellule souche »
-
On peut imaginer qu’on prendrait une cellule de la peau, qu’on la transformerait en cellule souche, puis en motoneurones chez un patient donné. Et chez ce patient, on testerait l'effet de différents médicaments pour choisir celui qui est le plus efficace.
France Culture — Maladie de Charcot : des avancées grâce à la thérapie génique -
Au total dans les quatre dernières années, elle a reçu neuf chimiothérapies, en plus de traitements d’immunothérapie et d’une greffe de cellule souche. Cette dernière consiste à trier les cellules après une prise de sang pour ne réinjecter que les bonnes, afin qu’elles s’attaquent aux cellules cancéreuses.
Le Journal de Montréal — Dernier espoir contre son cancer agressif: elle a moins de deux mois pour assembler 325 000 $ | JDM -
« Nous avons analysé les changements que subissent les cellules de la peau pour changer leur identité et devenir l’un des deux premiers types de cellules souches. Nous avons examiné les changements dans l’expression génique de la cellule de la peau, dans l’accessibilité et l’activité de l’ADN dans le noyau de la changer les cellules de la peau et dans les marqueurs épigénétiques (c’est-à-dire les marques qui décorent l’ADN et responsables de l’expression des gènes). Tout cela est essentiel lorsqu’on essaie de convertir une cellule de la peau en une cellule souche embryonnaire ou placentaire artificielle », a expliqué Buganim.
Actualité Houssenia Writing — Des scientifiques découvrent un plan primitif pour la création de cellules embryonnaires - Actualités Génétique -
Plusieurs appels à l’aide ont été lancés pour lui sauver la vie, mais aucune cellule souche compatible n’a encore été trouvée même si 700 personnes ont récemment contacté Héma-Québec.
TVA Nouvelles — La petite Minh attend toujours un donneur de cellules souches | TVA Nouvelles