La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souche »

Souche

[suʃ]
Ecouter

Définitions de « souche »

Souche - Nom commun

  • (Botanique, Exploitation forestière, Jardinage) Partie inférieure et résiduelle du tronc d'un arbre ancrée dans le sol suite à l'abattage de celui-ci. Par extension, désigne également le rhizome ou la partie basale souterraine de la tige des plantes vivaces.

    Ils vont flâner dans la cour, s’il fait soleil, bavarder sous le porche de l’écurie, s’il pleut ; soulevant à peine leurs sabots qui ont l’air de souches, où se sont enfoncés leurs pieds.
    — Jules Vallès, L’Enfant
  • (Figuré) Terme désignant une personne caractérisée par son immobilité et son inertie; par extension une personne stupide et inerte.

    Je te sus exprimer des tendresses de coeurMais à tous mes discours tu fus comme une souche,Et jamais un mot de douceur ne te put sortir de la bouche.
    — Molière, Amphit. II
  • (Administration) Document conservé attestant d'une opération comptable ou commerciale; en Belgique spécifiquement un ticket indiquant les détails d'un achat.

    Ils examinèrent le spécimen d’un petit cahier à souches que Mouret venait d’inventer pour les notes de débit.
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames
  • (Par analogie spatiale) Fondement ou base soutenant un élément architectural ou structural.

    "On voit que les souches des cheminées viennent se grouper autour de la partie supérieure de la cage de l’escalier formant étendoir et réservoir d’air sec."
    — Viollet-Le-Duc, Archit.
  • (Par analogie temporelle) Racine ou origine historique, généalogique ou génétique; ancêtre commun depuis lequel divers individus, lignées biologiques ou linguistiques émanent.

    Les écoles flamande et hollandaise ont entre elles un airde familleet on voit qu'elles émanentd'une même raceet sont partiesd'une souche commune.
    — Ménard, Histoire des Beaux-Arts

Expressions liées

  • Buter contre une souche
  • De bonne souche (de bonne famille.)
    Cancre de bonne souche, la crainte d'une leçon me fane le rêve
    — Cocteau, Portraits-souvenirs
  • De souche allemande, parlementaire
  • De vieille souche (de famille très ancienne.)
    Le ton était celui, aimable avec une pointe de condescendance, d'un gentilhomme de vieille souche
    — Georges Simenon, Vacances de Maigret
  • Dormir comme une souche
    Nous venions de dépasser Montgeron ; il y avait du temps que mon cocher-bougeoir ne m’éclairait plus ; il dormait comme une souche et je tenais moi-même ma lumière.
    — Paul Féval, Gavotte
  • Droit de souchons (Droit de ravaler les troncs de bois coupés)
  • Faire souche (donner naissance à des descendants.)
    Pense à ta femme, pense à tes enfants; il faut faire souche nouvelle, souche de braves gens
    — Alphonse Daudet, Obstacle
  • Feu de souches
  • Français de souche
  • Rejet de souche
  • Rester comme une souche (rester totalement immobile, rester sans rien faire.)
  • Souche de cheminée (partie de maçonnerie qui, s'élevant au-dessus d'un comble, renferme les conduits de fumée.)
  • Souche de clocher, d'une tourelle
  • Souche mutante
  • Souches d'un chéquier

Étymologie de « souche »

Du gaulois tsukka signifiant « partie, pièce ». En ancien français, le mot était çoche ou chocq. Le mot a également des variantes dialectales : soche, choche, cosse en Berry ; suche en Bourgogne ; choke, choque en Picardie ; chouque en Normandie ; soca, socha en Occitanie. Il est apparenté à l'italien zocco, l'espagnol tueco, le portugais toco et l'anglais chock. Pour des raisons phonétiques, il ne peut dériver directement du gallo-romain soccus.

Usage du mot « souche »

Évolution historique de l’usage du mot « souche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « souche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « souche »

Antonymes de « souche »

Citations contenant le mot « souche »

  • Dans tout Québécois de vieille souche coule un mélange de trappeur et d'explorateur. Sa boussole indique toujours un nord à remonter.
    Marcel Mélançon — L'Homme de la Manic ou la terre de Caïn
  • Doit-on, en bonne justice, en vouloir à l'endroit qui nous a reçu dans notre chute ou bien à la souche contre laquelle nous avons butté ?
    Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn
  • Le dernier foyer de COVID-19 de Beijing a été causé par une souche virale en provenance d'Europe et transmis par de multiples méthodes d'exposition comme des environnements et des marchandises contaminés, a annoncé le 10 juillet le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC chinois), notant que cette résurgence avait été efficacement contrôlée.
    Le dernier foyer de COVID-19 à Beijing provient d'une souche virale européenne
  • La découverte du D614G ne serait pas censée modifier les mesures-barrières. D’ailleurs, la nouvelle souche n’aggraverait pas les infections individuelles. Toutefois, cela n’enlève en rien l’intérêt de la trouvaille, qui pourrait effectivement permettre de mieux cerner la pandémie.
    Fredzone — Covid-19 : une nouvelle souche plus virulente identifiée
  • Pressentant l’imminence d un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.»Un sage prit la parole et dit : « Cultivez l’émerveillement. Ne cessez jamais d'admirer la beauté, l'harmonie et la bonté du monde. Ne cessez jamais, tels d'éternels enfants curieux de tout, de vous interroger. "L'étonnement est le début de la sagesse", disait un ancien maître de la sagesse, car il nous conduit à nous interroger et à découvrir l'invisible derrière les choses visibles. Il nous mène à la vérité. Il nous transporte jusqu'à l’Âme du monde. Fuyez au contraire l'indifférence à vous-mêmes, aux autres et au monde. Fuyez l'insensibilité, ne soyez jamais blasés, satisfaits ou repus. Car alors votre esprit s'endormira. Il se satisfera de quelques certitudes et ne saura plus questionner le monde. Il sera telle une vieille souche sans sève et votre vie sera sans saveur, sans intelligence et sans joie.
    Frédéric Lenoir — L’âme du Monde

Traductions du mot « souche »

Langue Traduction
Anglais strain
Espagnol presion
Italien sforzo
Allemand belastung
Chinois 应变
Arabe التواء
Portugais tensão
Russe напряжение
Japonais 緊張
Basque tentsio
Corse ceppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.