La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extraction »

Extraction

[ɛkstraksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « extraction »

Extraction - Nom commun

  • Procédé consistant à retirer ou à obtenir une substance ou un objet d'un milieu.

    L'outillage d’extraction comprend : deux couffins en alfa tressé, d'une contenance de deux ouïbas chacun; une pioche du genre pic, […].
    — Jean-Louis Combès, Les potiers de Djerba
  • (En chirurgie) Acte médical qui consiste à retirer un élément pathologique du corps humain.

    L’extraction d'un calcul de la vessie. — L’extraction d’une dent. — Faire l’extraction d’une balle.
  • (Mathématiques) Calcul permettant de déterminer la racine carrée ou cubique d’un nombre.

    En mathématiques, l'extraction n'est pas une opération minière, mais une fouille dans l'univers des nombres pour dénicher des racines carrées ou cubiques.
    (Citation fictive)
  • (Au sens figuré) Ascendance, origine familiale directe.

    Il est d’illustre extraction, de basse extraction.

Expressions liées

  • Extraction d'une dent
  • Extraction d'une racine carrée (le calcul d'une racine carrée.)
  • Extraction du prisonnier de sa cellule
  • Extraction liquide-liquide (Technique de séparation et de raffinage par solvant dans un milieu liquide. L'extraction par solvant, ou extraction liquide-liquide, est une technique de séparation et de raffinage qui connaît actuellement un fort développement aussi bien dans les industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et nucléaires)
  • Extraction modeste
  • Haute, basse extraction
  • L'extraction de l'huile
    Les hydrolats sont le sous-produit obtenu par le processus de distillation réalisé lors de l'extraction des huiles essentielles. Ce processus consiste à soumettre le végétal (feuilles, fleurs, graines, racines, etc.) à l'action de la vapeur d'eau au moment de l'extraction de l'huile essentielle.
    — Futura, Hydrolat de rose : quelles sont ses vertus ?
  • L'extraction du charbon, de la marne

Étymologie de « extraction »

Du provençal extraccio, de l'espagnol extraccion, de l'italien estrazione, tous issus du latin extractionem, supin de extrahere, qui signifie extraire. Le mot extraction est aussi dérivé du verbe français extraire.

Usage du mot « extraction »

Évolution historique de l’usage du mot « extraction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extraction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extraction »

Antonymes de « extraction »

Citations contenant le mot « extraction »

  • Je suis Kevin. Un Kevin ne peut pas, n’a pas le droit d’être un intellectuel. Il peut être prof de muscu, vendeur d’imprimantes, gérant de supérette, mais intellectuel – impossible. Par son prénom même, Kevin indique une extraction bassement populaire. […] Connais tes limites, Kevin !... Tu ne dépasseras jamais le mollet.
    Iegor Gran — La revanche de Kevin
  • Il existe deux façons d’utiliser le cyanure à des fins d’extraction. La première est de disperser une solution cyanurée directement à la surface d’un tas de roches. Cette solution coule alors vers un point de collecte entraînant l’or dissous. Simple et moins coûteuse, cette technique dénommée « lixivation en tas » n’en est pas pour autant inoffensive. Elle induit des risques liés à la gestion des eaux et des digues qui les retiennent.
    The Conversation — Pourquoi utilise-t-on du cyanure pour extraire l’or ?
  • Longtemps, il a été extrait en carrières mais, ces dernières s’épuisant, l’extraction s’est peu à peu déplacée vers les plages et les fonds marins. « Dans la vallée de la Seine, on extrait encore un peu de sable mais on s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas tout extraire pour ne pas trop perturber l’écosystème du fleuve, souligne Pierre Weill, docteur en sédimentologie, spécialiste du littoral normand et maître de conférence à l’université de Caen (Calvados). Le sable sert notamment à éviter les inondations. On se tourne alors vers le sable marin, même si c’est beaucoup plus coûteux et compliqué à exploiter. »
    Nouvelle concession d'extraction de sable autorisée au large du Havre : un danger pour nos plages ? | 76actu
  • Pour répondre à la demande, deux entreprises de teillage de lin, la Coopérative de Teillage de Lin du Neubourg et le groupe Depestele investissent dans de nouvelles unités d'extraction de fibres. Leurs clients sont les filateurs chinois, indiens et européens.
    Les Echos — Deux entreprises normandes investissent dans l'extraction de la fibre de lin | Les Echos
  • C'est le seul moment où un détenu est sur la voie publique, sur la route entre la prison et le tribunal: à chaque extraction judiciaire, les agents Stéphane, David et Mickaël suivent un rituel précis et gardent à l'esprit qu'une attaque peut survenir à tout moment.
    Le Point — De la prison au tribunal: les extractions judiciaires, une mission sensible à la pénitentiaire - Le Point
  • L’extraction d’un litre d’huile lentisque a besoin de l’équivalent de 20 kg de graines d’où la cherté de cette huile dont le litre atteint jusqu’à 5.000 DA, a expliqué l'artisan herboriste qui continue d’exercer l’activité de ses aïeuls dans le respect de leurs traditions plusieurs fois séculaires.
    Jijel : L’extraction de l’huile lentisque, une activité qui résiste au temps à Chahna
  • La start-up suisse Climeworks a lancé en mai 2017 la première centrale au monde d'extraction du CO2, en filtrant l'air ambiant. Le CO2 extrait est ensuite commercialisé et recyclé. De manière inédite, il s’agit d’une exploitation commerciale de CO2 : celui-ci est revendu aux exploitations agricoles voisines notamment pour fertiliser des plantes sous serres. Il sert aussi à gazéifier des boissons ou encore à fabriquer des agrocarburants. 
    Extraction, commerce et recyclage du CO2 atmosphérique : une bonne solution pour la planète? - Médiaterre
  • Pour les pays extracteurs de lithium — Australie, Chili, Argentine, Bolivie — l’enjeu économique est énorme. Ce n’est pas sans conséquence écologique due à l’extraction toujours plus élevée de ce métal. Dans son numéro de février 2019, le magazine National Geographic pointait ainsi du doigt la « ruée vers l’or blanc » en Bolivie : le plus grand désert de sel du monde y est menacé. Puisque  17 % du lithium planétaire se trouve dans ses profondeurs, les constructions de mines se multiplient, au mépris de toute réglementation écologique.
    Numerama — Prix Nobel : les batteries au lithium-ion récompensées, mais elles ne sont pas si « propres »

Traductions du mot « extraction »

Langue Traduction
Anglais extraction
Espagnol extracción
Italien estrazione
Allemand extraktion
Chinois 萃取
Arabe استخلاص
Portugais extração
Russe добыча
Japonais 抽出
Basque erauzketa
Corse estrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.