La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extraction »

Extraction

[ɛkstraksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « extraction »

Extraction - Nom commun

  • Procédé consistant à retirer ou à obtenir une substance ou un objet d'un milieu.

    L'outillage d’extraction comprend : deux couffins en alfa tressé, d'une contenance de deux ouïbas chacun; une pioche du genre pic, […].
    — Jean-Louis Combès, Les potiers de Djerba
  • (En chirurgie) Acte médical qui consiste à retirer un élément pathologique du corps humain.

    L’extraction d'un calcul de la vessie. — L’extraction d’une dent. — Faire l’extraction d’une balle.
  • (Mathématiques) Calcul permettant de déterminer la racine carrée ou cubique d’un nombre.

    En mathématiques, l'extraction n'est pas une opération minière, mais une fouille dans l'univers des nombres pour dénicher des racines carrées ou cubiques.
    (Citation fictive)
  • (Au sens figuré) Ascendance, origine familiale directe.

    Il est d’illustre extraction, de basse extraction.

Expressions liées

  • Extraction d'une dent
  • Extraction d'une racine carrée (le calcul d'une racine carrée.)
  • Extraction du prisonnier de sa cellule
  • Extraction liquide-liquide (Technique de séparation et de raffinage par solvant dans un milieu liquide. L'extraction par solvant, ou extraction liquide-liquide, est une technique de séparation et de raffinage qui connaît actuellement un fort développement aussi bien dans les industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et nucléaires)
  • Extraction modeste
  • Haute, basse extraction
  • L'extraction de l'huile
    Les hydrolats sont le sous-produit obtenu par le processus de distillation réalisé lors de l'extraction des huiles essentielles. Ce processus consiste à soumettre le végétal (feuilles, fleurs, graines, racines, etc.) à l'action de la vapeur d'eau au moment de l'extraction de l'huile essentielle.
    — Futura, Hydrolat de rose : quelles sont ses vertus ?
  • L'extraction du charbon, de la marne

Étymologie de « extraction »

Du provençal extraccio, de l'espagnol extraccion, de l'italien estrazione, tous issus du latin extractionem, supin de extrahere, qui signifie extraire. Le mot extraction est aussi dérivé du verbe français extraire.

Usage du mot « extraction »

Évolution historique de l’usage du mot « extraction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extraction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extraction »

Antonymes de « extraction »

Citations contenant le mot « extraction »

  • Je suis Kevin. Un Kevin ne peut pas, n’a pas le droit d’être un intellectuel. Il peut être prof de muscu, vendeur d’imprimantes, gérant de supérette, mais intellectuel – impossible. Par son prénom même, Kevin indique une extraction bassement populaire. […] Connais tes limites, Kevin !... Tu ne dépasseras jamais le mollet.
    Iegor Gran — La revanche de Kevin
  • L’extraction d’un litre d’huile lentisque a besoin de l’équivalent de 20 kg de graines d’où la cherté de cette huile dont le litre atteint jusqu’à 5.000 DA, a expliqué l'artisan herboriste qui continue d’exercer l’activité de ses aïeuls dans le respect de leurs traditions plusieurs fois séculaires.
    Jijel : L’extraction de l’huile lentisque, une activité qui résiste au temps à Chahna
  • L'admistration pénitentiaire se charge désormais seule des opérations de transferts des détenus entre la prison et le tribunal. Exceptionnellement, franceinfo a pu suivre l'une de ces extractions avec une équipe de l'administration pénitentiaire de la prison de Fresnes en région parisienne.
    Franceinfo — RÉCIT. Tout l'enjeu du trajet, c'est de "ne pas s'arrêter" : on a suivi l'extraction judiciaire d'une détenue entre sa prison et le tribunal
  • Le maire de Levallois-Perret, incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé, depuis un mois, a refusé son extraction de prison pour se rendre au tribunal correctionnel de Paris dans son procès pour "blanchiment et corruption" en début d'après-midi selon BFMTV et Franceinfo.
    France - Monde | Patrick Balkany refuse son extraction de prison
  • Le président autoproclamé vénézuélien Juan Guaido souhaite que la Suisse oeuvre face à l'extraction illégale d'or en Amazonie. Jeudi au WEF à Davos, il a accusé ceux qui achètent cette ressource de financer un «conglomérat criminel» et des groupes armés.
    Bilan — Guaido veut de la Suisse une action contre l'extraction d'or sauvage - Bilan
  • Plusieurs organisations de défense de l’environnement font front commun au Conseil d’État pour contester les concessions d’extraction de sable et graviers en mer du Nord.
    L'Echo — Le WWF et Greenpeace s'opposent à l'extraction de sable en mer du Nord | L'Echo
  • Dans ces régions à vocation traditionnellement oléicole, les "intrus" doivent faire montre de beaucoup d’application pour comprendre le processus de production de la précieuse huile d’olive depuis la cueillette jusqu’à l’extraction.
    Extraction de l’huile d’olive à Jijel : quand les huileries se "disputent" la qualité
  • "C'est important de ne pas abandonner l'extraction de pétrole, pour aider un tant soit peu à réduire notre dépendance aux importations", estime Ralf Schairer, patron de la raffinerie Miro.
    Geo.fr — Dans l'Allemagne en transition énergétique, une PME mise sur l'extraction de pétrole - Geo.fr

Traductions du mot « extraction »

Langue Traduction
Anglais extraction
Espagnol extracción
Italien estrazione
Allemand extraktion
Chinois 萃取
Arabe استخلاص
Portugais extração
Russe добыча
Japonais 抽出
Basque erauzketa
Corse estrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.