Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cénesthésie »
Cénesthésie
[senɛstesi]
Définitions de « cénesthésie »
Cénesthésie - Nom commun
-
Conscience globale de l’état physique, agréable ou désagréable, résultant de la somme des perceptions internes du corps, excluant les sensations externes captées par les organes sensoriels.
Ces divers accès, conséquences d’une cénesthésie par trop cultivée, s’étaient évanouis tout d’un coup sous l’effet de la nécessité.
— Franz Werfel, Les Quarante Jours du Musa Dagh
Étymologie de « cénesthésie »
Du grec ancien κοινῇ, « en commun » et de αἰσθησία, « faculté de percevoir les sens. »Usage du mot « cénesthésie »
Évolution historique de l’usage du mot « cénesthésie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cénesthésie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cénesthésie »
Citations contenant le mot « cénesthésie »
-
13 La cénesthésie est la « sensibilité organique, émanant de l’ensemble des sensations internes, qui suscite chez l’être humain le sentiment général de son existence, indépendamment du rôle spécifique des sens » (Trésor de la langue française, définition utilisée par l’auteur).
Proust & sa cathédrale polychrome (Acta Fabula) -
Des inondations festives donc, qui, explique Barthes, ont “rafraîchi la perception du monde en y introduisant des points insolites et pourtant explicables”, qui ont, aussi, je cite, “bouleversé la cénesthésie même du paysage, l’organisation ancestrale des horizons : les lignes habituelles du cadastre, les rideaux d’arbres, les rangées de maisons, les routes, etc”, bref des inondations qui ont dérangé la stabilité, sans pour autant nous plonger dans la catastrophe.
France Culture — Philosophie de la pluie -
La cénesthésie, ou sensibilité interne, désigne le sentiment vague que chaque individu a de la totalité ou d'une partie de son corps, indépendamment du concours des organes des sens. Quand cette cénesthésie est perturbée, on parle de cénesthopathie ou de troubles cénesthésiques qui consistent en une perception pénible qui ne s'explique par aucune lésion anatomique du système nerveux central et des autres organes. Ils se caractérisent par une sensation anormale du corps avec une impression désagréable de gêne, de malaise, sans véritable douleur.
https://www.passeportsante.net/ — Cénesthésie : définition des troubles cénesthésiques
Traductions du mot « cénesthésie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coenesthesia |